Le Journal de Quebec

Le King des menteurs

- LISE RAVARY e Blogueuse

Dans six jours, les élections américaine­s de mi-mandat. Bien que sa présidence ne soit pas en jeu avant 2020, quelle est la stratégie de Donald Trump pour assurer aux républicai­ns le contrôle continu du Congrès ? Faire ce qu’il fait le mieux : mentir ! Sa base n’est pas que composée de crétins – je suis sensible à l’argument des masses négligées par les élites politiques –, mais ça marche : beaucoup de gens croient le plus grand pourvoyeur de fake news aux ÉtatsUnis.

Le Toronto Star tient un registre vérifié des mensonges et faussetés de Donald Trump. Il aurait menti 3084 fois depuis son inaugurati­on le 20 janvier 2017. Et cela s’accélère : depuis l’été, il dépasse souvent 100 fausses déclaratio­ns par semaine.

DES EXEMPLES ?

L’ouragan Maria aurait tué 64 personnes à Porto Rico. Faux ! C’est plus de 3000. La constructi­on du mur à la frontière sud a commencé. Faux ! Il n’a pas obtenu son financemen­t. Il a créé 600 000 emplois manufactur­iers. Faux ! C’est 408 000. U.S. Steel construira huit usines grâce aux tarifs. Faux ! L’entreprise en rénove deux.

Pour promouvoir l’abolition du droit du sol (qui accorde la citoyennet­é américaine aux enfants nés aux États-unis), il a déclaré que seul son pays fonctionne ainsi.

Faux ! Trente pays, dont le Canada, appliquent le droit du sol.

Il dit pouvoir changer cela en criant ciseaux. Faux ! C’est un droit garanti par le 14e amendement de la Constituti­on.

Trump fait tout en son pouvoir pour discrédite­r les médias précisémen­t parce qu’ils oeuvrent à rétablir la vérité, ce qui l’expose comme le King des menteurs.

Les faits sont les faits, mais Trump et ses fans préfèrent « ses » faits.

Une question : Donald Trump croitil ce qu’il dit ou ment-il en sachant qu’il ment ?

lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada