Le Journal de Quebec

Le Collège des médecins craint pour la vie privée des patients

-

AGENCE QMI | Le Collège des médecins du Québec demande à ses membres de ne pas rapporter à Santé Canada les demandes d’aide médicale à mourir (AMM) parce que le formulaire fédéral met à risque la vie privée des patients et des médecins.

FORMULAIRE FÉDÉRAL

À partir de demain, les médecins doivent théoriquem­ent remplir un formulaire fédéral pour faire part des demandes D’AMM qui leur sont formulées. Or, le Collège des médecins demande à ses membres de désobéir, à la fois pour protéger la vie privée des patients et des médecins, ainsi que pour éviter une augmentati­on de la charge de travail administra­tif.

« Le formulaire fédéral recueille des données permettant d’identifier les patients, ce qui contrevien­t à l’esprit de la loi du Québec qui prévoit des mesures pour préserver leur vie privée. De plus, ce formulaire collecte des données nominative­s sur les médecins », a expliqué l’ordre profession­nel québécois, par communiqué, hier.

DOUBLE DÉCLARATIO­N

Le Collège des médecins en a également contre la double déclaratio­n que devront rédiger les médecins. En effet, ils devront à la fois remplir une déclaratio­n à Santé Canada et au ministère québécois de la Santé.

« Je ne vois pas pourquoi, alors que le système de surveillan­ce qui a cours au Québec depuis décembre 2015 est efficace et pertinent, les patients et les médecins de la province devraient se plier à celui, moins efficient, du reste du Canada », a expliqué le Dr Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins.

M. Gaudreault demande ainsi au ministère québécois de la Santé et à Santé Canada de s’entendre « dans les meilleurs délais » sur un formulaire unique de déclaratio­n « fonctionne­l et respectueu­x de la confidenti­alité des renseignem­ents personnels ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada