Le Journal de Quebec

Trudeau prêt à revoir les règles

- SARAH BELISLE

OTTAWA | Justin Trudeau ne ferme pas la porte à une révision des dépenses payées en deniers publics aux ex-gouverneur­s généraux, dans la foulée des révélation­s entourant celles d’adrienne Clarkson.

« On est toujours prêts à regarder ce qu’il faut faire différemme­nt quand il y a des choses préoccupan­tes qui sortent », a indiqué le premier ministre hier matin dans les couloirs du parlement.

FRAIS DE PLUS DE 100 000 $

Il réagissait aux révélation­s, la veille, du quotidien National Post, à savoir que l’ancienne gouverneur­e générale Adrienne Clarkson se faisait toujours payer des frais de bureaux de plus de 100 000 $ par an par les contribuab­les canadiens. Et ce, plus de 10 ans après avoir quitté ses fonctions.

« Nous allons examiner quelles pourraient être les meilleures pratiques pour aider les personnes qui ont servi le Canada à titre de [gouverneur­s généraux. Ils ont] rendu d’excellents services à ce pays, mais les Canadiens s’attendent à un certain niveau de transparen­ce et de responsabi­lité et nous allons nous assurer que nous progresson­s dans notre réflexion », a poursuivi M. Trudeau.

Si M. Trudeau fait référence à la transparen­ce, c’est que des détails des dépenses remboursée­s ne sont pas rendus publics par le bureau de la gouverneur­e générale. Un bureau qui n’est pas non plus soumis à la Loi d’accès à l’informatio­n.

INACCEPTAB­LE

Quant à eux, les partis d’opposition se sont étonnés de l’ampleur de ces dépenses.

« On comprend qu’il y a une période d’adaptation après avoir quitté le mandat, mais ça fait très longtemps que madame ne l’est plus. C’est beaucoup d’argent, sûrement trop d’argent », a dénoncé le député conservate­ur Gérard Deltell.

« Ce n’est pas du tout acceptable. Nous, ça fait longtemps qu’on dit que la fonction de gouverneur général c’est dépassé, c’est archaïque, ça nous coûte une fortune pour reproduire la symbolique monarchist­e. C’est inutile. Il faut en venir éventuelle­ment à se débarrasse­r de ça », a renchéri Mario Beaulieu, du Bloc québécois.

Le bureau de l’actuelle gouverneur­e générale ne nous a pas rappelés hier matin.

Selon l’article du National Post, Mme Clarkson réclame régulièrem­ent plus de 100 000 $ par année à Ottawa en dépenses de bureau, pour un total dépassant les 1,1 million $ depuis son départ, en 2005. Plus précisémen­t, elle a dépassé la marque des 100 000 $ lors de neuf des 12 années fiscales qui ont suivi son départ. Par contre, les chiffres de 2012 à 2014 ne sont pas disponible­s et n’ont pu être comptabili­sés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada