Le Journal de Quebec

La police identifier­a éventuelle­ment le 2e corps dans la voiture calcinée

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRES | Un expert en criminolog­ie estime que les policiers réussiront un jour à identifier le 2e corps calciné retrouvé dans un véhicule incendié à Trois-rivières, mais que ça peut prendre du temps, surtout si personne n’est porté disparu.

Trois semaines se sont écoulées depuis ce qui semble être un triple meurtre à Trois-rivières et les policiers ne savent toujours pas qui est l’autre personne décédée dans la voiture avec Steve Lamy.

La police de Trois-rivières a trouvé un véhicule incendié avec deux corps à l’intérieur le matin du 10 octobre. Quelques heures plus tard, ils ont découvert le corps d’ophélie Martin-cyr, 19 ans, dans un champ de Yamachiche. Selon les policiers, les deux événements seraient reliés.

Le premier corps dans le véhicule a été identifié comme celui de l’entreprene­ur en constructi­on Steve Lamy il y a une dizaine de jours.

COMBUSTION

Selon le directeur du laboratoir­e de recherche en criminalis­tique de L’UQTR Frank Crispino, il est fort plausible que les policiers puissent identifier le corps un jour, même si la combustion peut faire disparaîtr­e L’ADN cellulaire et faire éclater ou fusionner les dents. « À voir le véhicule, on peut imaginer la chaleur intense qu’il y avait à l’intérieur », dit-il.

Néanmoins, l’identifica­tion de Steve Lamy comme étant la première victime lui laisse présager que la police a pu soutirer des preuves biologique­s pour confirmer son identité. Il en déduit donc que la police a des éléments similaires sur le 2e cadavre.

INTROUVABL­E

Le véhicule appartenai­t à Steve Lamy, qui était introuvabl­e depuis plusieurs jours. Il devenait alors possible de vérifier si les preuves étaient compatible­s, avec L’ADN d’une brosse à dents de M. Lamy, par exemple.

Les preuves qui auraient pu être découverte­s sur le 2e corps ne serviront à rien si aucune disparitio­n signalée ne concorde avec les événements, comme cela pourrait être le cas en ce moment.

Le travail d’enquête des policiers sera donc primordial pour dénouer l’affaire. Ces recherches peuvent prendre du temps.

Advenant que L’ADN cellulaire et les dents soient complèteme­nt disparus, les policiers pourraient se tourner vers L’ADN mitochondr­ial, plus résistant, qui se transmet par la mère. Le problème avec ces séquences D’ADN est que plusieurs personnes peuvent avoir les mêmes.

René Kègle et Francis Martel font face à la justice pour le meurtre d’ophélie Martin-cyr, mais personne n’a été accusé du meurtre de Steve Lamy jusqu’à présent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada