Le Journal de Quebec

Trump durcit le ton envers l’immigratio­n

Le président veut déployer 15 000 soldats à la frontière

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump s’est envolé hier pour la Floride, où il doit faire campagne, après avoir encore durci son discours sur l’immigratio­n en évoquant l’envoi de 15 000 soldats à la frontière avec le Mexique, soit l’équivalent du nombre de troupes déployées en Afghanista­n.

« C’est un groupe de gens dangereux », a lancé M. Trump, évoquant les “caravanes” rassemblan­t quelque 6000 personnes fuyant la pauvreté et la violence en Amérique centrale, et qui se dirigent vers la frontière américaine.

« Ils ne rentreront pas dans notre pays », a-t-il martelé à six jours d’élections législativ­es cruciales pour la deuxième partie de son mandat. « Notre armée est déployée. Nous avons environ 5000 soldats et nous irons jusqu’à 10 000 ou 15 000 », a-t-il ajouté.

À ce jour, le Pentagone a autorisé le déploiemen­t de quelque 5200 soldats à la frontière entre les États-unis et le Mexique. Cette opération, baptisée “Patriote fidèle”, doit permettre de renforcer les postes-frontières du Texas à la Californie, et apporter un soutien logistique aux agents du service des douanes et de la protection des frontières (CBP) sur d’autres zones moins bien protégées.

« INVASION »

Le 45e président des États-unis, qui est allé jusqu’à évoquer une « invasion » de migrants, joue-t-il avec la peur pour des raisons purement électorale­s ? « Pas du tout, l’immigratio­n est un sujet très important », a-t-il répondu.

M. Trump a, ces derniers jours, fait l’objet de vives critiques pour n’avoir pas trouvé un ton rassembleu­r dans un pays en quête d’unité après la tuerie antisémite de Pittsburgh.

S’il a brièvement adopté une posture présidenti­elle mardi lors de sa visite de la synagogue meurtrie avec la Première dame Melania, il a une nouvelle fois basculé hier dans une rhétorique agressive, déplorant, dans un tweet où il n’évoque à aucun moment les victimes, la couverture médiatique dont il a fait l’objet.

 ?? PHOTO AFP ?? Des militaires de la 541e compagnie des sapeurs qui doivent être déployés le long de la frontière avec le Mexique attendent le décollage sur une piste de la base de Fort Knox.
PHOTO AFP Des militaires de la 541e compagnie des sapeurs qui doivent être déployés le long de la frontière avec le Mexique attendent le décollage sur une piste de la base de Fort Knox.

Newspapers in French

Newspapers from Canada