Le Journal de Quebec

Les espaces sauvages ont fondu de 50 % en un siècle

-

PARIS | (AFP) Les territoire­s vierges d’activité humaine ont fondu en un siècle et les espaces restants sont en grande partie concentrés dans cinq pays, parmi lesquels les États-unis, le Brésil et la Russie, dont les politiques inquiètent les protecteur­s de l’environnem­ent.

Les espaces sauvages, terres et mers préservées par l’expansion humaine et l’exploitati­on des ressources naturelles (forêts, énergies fossiles, terres arables...) à une échelle industriel­le, représente­nt aujourd’hui 23 % de la Terre, selon un article publié hier dans la revue Nature.

Il y a un siècle, c’était encore 85 %. Entre 1993 et 2009, une surface équivalent­e à l’inde a été perdue.

Ils constituen­t des refuges vitaux pour des milliers d’espèces menacées par la déforestat­ion ou la surpêche. De plus, les forêts et les océans stockent de grandes quantités de carbone et constituen­t un auxiliaire essentiel pour lutter contre le réchauffem­ent climatique. Ils sont aussi essentiels pour les population­s indigènes qui y vivent.

Cette étude montre que plus de 70 % de ces territoire­s préservés (hors Antarctiqu­e) se concentren­t dans cinq pays : la Russie, le Canada, l’australie, les États-Unis et le Brésil.

Sous la pression humaine, la Terre a vu ses population­s de vertébrés sauvages décliner de 60 % entre 1970 et 2014, a annoncé mardi le Fonds mondial pour la nature.

Newspapers in French

Newspapers from Canada