Le Journal de Quebec

Un ado se fait exploser dans une antenne des services de sécurité

-

MOSCOU | (AFP) Un adolescent de 17 ans s’est fait exploser hier dans une antenne locale des services russes de sécurité (FSB) dans le nord du pays, blessant trois employés, selon les autorités qui ont ouvert une enquête pour « acte terroriste ».

Un message publié sur les réseaux sociaux annonçant l’explosion quelques minutes avant qu’elle n’ait lieu a poussé les médias russes à évoquer une possible piste anarchiste pour cet acte, qui a eu lieu à 8 h 52 locales dans l’entrée du bâtiment qui abrite l’antenne régionale du FSB, l’héritier du KGB soviétique, à Arkhanguel­sk, une ville à un millier de kilomètres au nord de Moscou, au bord de la mer Blanche.

« Selon les premières informatio­ns, la personne qui est entrée dans le bâtiment a sorti d’un sac un objet non identifié qui a explosé dans ses mains, lui causant des blessures mortelles », a précisé le Comité antiterror­iste. « Trois employés du FSB ont subi des blessures à divers degrés », a ajouté la même source.

Le Comité d’enquête, organe dépendant du Kremlin et chargé des principale­s affaires, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « acte terroriste » ainsi que pour « détention illégale de munitions ».

Il a identifié la personne décédée comme « un résident local de 17 ans, qui a intro- duit un engin explosif artisanal dans le bâtiment ». Il s’agit d’un étudiant d’un établissem­ent technique local.

MESSAGE

Quelques minutes avant l’explosion, un message publié sur le compte Telegram d’un groupe anarchiste a prévenu que le siège de l’antenne régionale du FSB serait bientôt la cible d’une « attaque terroriste ».

L’auteur de ce message écrivait sous le nom Valérian Panov. « J’ai décidé de le faire parce que le FSB est devenu fou. Ils inventent des affaires et torturent les gens », a-t-il expliqué en estimant qu’il serait « tué dans l’explosion ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada