Le Journal de Quebec

Hydro-québec songe à se lancer dans l’énergie éolienne

La société d’état pourrait embarquer dans le projet Apuiat avec les Innus

- PIERRE COUTURE

Hydro-québec songe à se lancer dans la production d’énergie éolienne au Québec. Le projet Apuiat de 200 mégawatts (MW) près de Port-cartier, sur la CôteNord, pourrait ainsi devenir son premier parc éolien en partenaria­t avec les Innus.

Plusieurs sources ont confirmé au Journal hier qu’hydro-québec étudiait sérieuseme­nt la possibilit­é de se lancer dans la production d’énergie éolienne.

« C’est une option qui est avancée et qui chemine à l’interne », a fait savoir une source gouverneme­ntale bien au fait du dossier.

Selon nos informatio­ns, Hydro-québec étudierait sérieuseme­nt l’idée de devenir partenaire du projet éolien Apuiat avec les Innus de la Côte-nord.

Au Québec, Hydro-québec ne détient aucune participat­ion dans des parcs éoliens.

Au cours des dernières années, la société d’état a plutôt été forcée par décret ministérie­l à acheter à fort prix de l’énergie éolienne à des producteur­s privés par le gouverneme­nt du Québec.

BORALEX SERAIT ÉCARTÉ

Cette décision permettrai­t à Hydro-québec d’obtenir un meilleur prix pour produire de l’électricit­é au parc éolien Apuiat. Le promoteur Boralex serait ainsi écarté au profit d’hydro-québec.

Actuelleme­nt, les promoteurs du projet Apuiat (composés des Innus et de Boralex) auraient convenu de partager les profits dans une proportion de 50-50.

La Ville de Port-cartier et la communauté innue Uashat mak Mani-utenam prévoient toucher également 500 000 $ par année pendant 25 ans avec ce projet.

Avec Hydro-québec comme producteur d’électricit­é, la facture diminuerai­t de façon importante, assure-t-on. « On parle d’un coût qui pourrait osciller entre 5 et 6 cents du kilowatthe­ure [kwh] », a précisé une source.

L’entente de principe conclue tout juste avant la dernière campagne électorale à la demande du gouverneme­nt Couillard prévoit qu’hydro-québec paiera plus de 10 cents du kwh pendant 25 ans aux promoteurs du parc éolien Apuiat (avec frais de branchemen­t et indexation annuelle).

À terme, en dollars d’aujourd’hui, Hydro-québec devrait verser plus de 1,6 milliard $ pour la durée du contrat.

Chez Hydro-québec, on soutient que le projet Apuiat est loin d’être mort et enterré, alors qu’elle a le mandat de trouver un plan B.

« Nous poursuivon­s nos échanges avec le gouverneme­nt en lien avec le projet Apuiat. Il est encore trop tôt pour s’avancer sur l’issue de ces échanges », a fait savoir le porte-parole de la société d’état, Serge Abergel.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE ?? Hydro-qbébec ne détient, en ce moment, abcbne participat­ion dans des parcs éoliens sitbés en territoire qbébécois. SBR la photograph­ie, le directebr db développem­ent db projet Apbiat pobr Boralee, Raphael Bobrrellis, dans Bne présentati­on YOBTBBE.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE Hydro-qbébec ne détient, en ce moment, abcbne participat­ion dans des parcs éoliens sitbés en territoire qbébécois. SBR la photograph­ie, le directebr db développem­ent db projet Apbiat pobr Boralee, Raphael Bobrrellis, dans Bne présentati­on YOBTBBE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada