Le Journal de Quebec

Lacourse se surprend elle-même

- ROBY ST-GELAIS

Jessy Lacourse aurait été aux anges en grimpant sur le podium lors des Championna­ts provinciau­x de crosscount­ry universita­ire. La coureuse du Rouge et Or de l’université Laval s’est plutôt rendue à un niveau encore plus élevé, de quoi lui en faire perdre les moyens !

Lacourse a décroché la médaille d’or à l’issue d’une fin de course spectacula­ire où elle a devancé ses coéquipièr­es Anne-marie Comeau (2e) et Aurélie Dubé-lavoie (3e) sur le parcours du parc Maisonneuv­e, à Montréal. Laval a mis la main sur un quatrième titre en cinq ans.

« C’est une grande surprise ! En arrivant là-bas, mon objectif était de faire un podium, et vraiment pas de gagner la course. J’ai été troisième tout le long […] Les gens le long du parcours qui m’ont vue à 200 m de l’arrivée me demandaien­t après quand je marchais si j’avais fini 2e ou 3e. Ça prouve que la course était loin d’être jouée à ce moment ! » a raconté la jeune femme de 21 ans.

Lacourse avoue que la combativit­é de Catherine Beauchemin, qui a terminé au pied du podium, l’a aidée à se propulser dans le dernier tour jusqu’à son premier titre provincial sur la scène universita­ire. « C’était très serré et elle me poussait à aller plus vite. Ça a fait en sorte que j’ai été capable de maintenir la vitesse », a reconnu l’étudiante en éducation préscolair­e et enseigneme­nt du primaire.

CONFIANCE À REVENDRE

Pour Lacourse, la victoire a officielle­ment relégué aux oubliettes les moments plus difficiles qu’elle a traversés à la suite d’une blessure au pied survenue au printemps et qui a hypothéqué sa préparatio­n estivale.

« Mon été a été un peu moins à la hauteur de mes espérances. De m’en sortir aussi bien en cross-country cet automne, ça me redonne confiance pour la suite des choses. Je sais que je suis en forme. J’ai juste le goût d’être encore plus prête pour les Championna­ts canadiens », a souligné la coureuse de Québec.

Le rendez-vous national le 10 novembre, à Kingston, sera la prochaine étape des filles du Rouge et Or. Et pour la première fois de l’histoire du programme, la troupe de Félix-antoine Lapointe peut aspirer aux grands honneurs, selon Lacourse. L’an passé, l’équipe féminine avait réalisé la meilleure performanc­e de son histoire avec une troisième place.

« On a la meilleure équipe qu’on n’a jamais eue sur papier. On a quatre filles extrêmemen­t fortes, et la cinquième est tout juste derrière nous. On a ce qu’il faut pour espérer un podium, voire même l’or. » La réponse dans une semaine et demie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada