Le Journal de Quebec

Étienne Moisan accepte son nouveau rôle avec philosophi­e

Le demi inséré a trouvé difficile son retour au jeu après une blessure à la hanche

- RICHARD BOUTIN

Étienne Moisan effectue son dernier tour de piste dans les rangs universita­ires.

« Je suis excité depuis mon retour au jeu et je le suis encore plus avec le début des séries éliminatoi­res, a résumé le demi inséré de 5e année du Rouge et Or de l’université Laval. On dispute une partie sans lendemain et c’est excitant. Le match contre Sherbrooke peut-être perçu comme un piège parce que nous avons gagné facilement (53-0) la rencontre précédente, mais il y a assez de vétérans dans l’équipe pour prévenir tout le monde. Le match contre Sherbrooke est la première étape des séries et une étape importante. Le Vert & Or n’a rien à perdre et va arriver le couteau entre les dents. »

L’excitation est aussi grande même si son rôle a changé. Après avoir connu sa meilleure campagne en carrière en 2017 même s’il a été ennuyé par une blessure à la hanche une bonne partie de la saison, une blessure qui l’a incité à renoncer à participer au camp d’entraîneme­nt des Alouettes de Montréal en mai, Moisan a raté les trois premières rencontres cette saison pour soigner cette blessure et campe un rôle différent depuis son retour en raison de l’émergence des jeunes Mathieu Robitaille et Cédric Forbes-mombleau.

BLESSURE

Le produit des Cheetahs de Vanier a capté quatre passes pour 57 verges comparativ­ement à 27 pour 385 verges et trois majeurs en 2017.

« À mon retour au jeu, j’ai frappé un mur, a-t-il confié. Ma blessure m’avait ralenti plus que je pensais. J’étais moins explosif et pas au même niveau. Depuis ma première année, j’ai toujours accepté les rôles qu’on me donnait. Je tente de montrer l’exemple sur le terrain et sur les unités spéciales tout en jouant un rôle de leader. Avec toutes les parties éliminatoi­res que nous avons jouées à Laval, je suis une présence rassurante pour les plus jeunes. »

Moisan est loin de bouder en retrait. « Je vis bien avec ce nouveau rôle et c’est vraiment cool de voir qu’on mise sur plusieurs facettes en offensive, ce qui rend difficile pour nos adversaire­s de trouver des tendances, a expliqué le choix de 6e ronde (51e au total) des Alouettes de Montréal au dernier repêchage. On a des petits vites, des gars qui peuvent bloquer. Je ne suis pas 100 pour cent du temps sur le terrain comme l’an dernier, mais j’aime mon rôle. La polyvalenc­e développée au fil des ans m’a permis d’attirer l’attention de la LCF. »

« J’adore les jeunes et j’ai des yeux pour voir, de poursuivre Moisan. Ils sont vites et ils sont prêts. Ça prend un bon mélange comme ça entre les vétérans et les jeunes pour connaître du succès. »

BONNE CONTRIBUTI­ON

Justin Éthier lève son chapeau à l’égard de son vétéran. « Étienne est un super bon gars d’équipe, a souligné le coordonnat­eur offensif lavallois. Il remplit les rôles qu’on lui confie. À son retour après avoir soigné sa blessure, ce fut plus difficile et les jeunes font très bien, mais il apporte sa contributi­on de différente­s façons. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Étienne Moisan (à gauche) a raté les trois premières parties du Rouge et Or cette saison pour soigner une blessure àlahanche.
PHOTO STEVENS LEBLANC Étienne Moisan (à gauche) a raté les trois premières parties du Rouge et Or cette saison pour soigner une blessure àlahanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada