Le Journal de Quebec

À COURT DE CARBURANT

Les Remparts baissent pavillon 3-0 devant les Huskies au Centre Vidéotron

- ROBY ST-GELAIS

Explosifs depuis trois matchs, les Remparts de Québec sont tombés à plat à leur dernier match devant leurs partisans avant deux semaines et demie en s’inclinant 3-0 devant les Huskies de Rouyn-noranda, hier soir, devant une foule annoncée de 6404 spectateur­s au Centre Vidéotron.

Les hommes de Patrick Roy subissaien­t un premier revers par jeu blanc cette saison alors que le gardien des Huskies, Zachary Emond, sans être véritablem­ent menacé, a revêtu le costume du « 33 » en ce soir d’halloween en étant impérial devant sa cage en repoussant 22 tirs.

« Ils ont joué un très bon match de route. Ils ont bien défendu le devant du filet et leurs défenseurs ont été excellents. […] On a quand même juste donné 23 tirs au but contre une machine de même. Ils avaient peut-être un peu plus d’énergie que nous dans leur façon de jouer », a reconnu l’entraîneur-chef des Remparts, satisfait dans l’ensemble de l’effort de ses ouailles.

Les visiteurs ont secoué les cordages lors de chacun des engagement­s par l’entremise de Justin Bergeron, deux fois, et du Tchèque Jakub Lauko qui a déjoué Anthony Morrone d’un vif tir des poignets.

« On n’a pas donné grand-chose aux Remparts, peut-être un moment fort et je trouve qu’on s’est bien comportés durant celui-ci. Ils ont pris des tirs de l’expérience. Ils sont difficiles à battre au Centre Vidéotron et on était prêts. On a rebondi après notre défaite à Val-d’or », a souligné le pilote des Huskies, Mario Pouliot.

SOUPE MÉLANGÉE

Patrick Roy a dérogé à ses habitudes en modifiant ses combinaiso­ns pendant le match dans le but de provoquer une étincelle offensive alors que l’expérience d’employer Olivier Mathieu sur le premier trio en compagnie de Philipp Kurashev et Aleksei Sergeev n’a pas été concluante en l’absence de Louis-filip Côté. Mathieu faisait un retour au jeu après avoir raté les quatre précédents rendez-vous.

Avec 11 attaquants en uniforme, Roy a brassé ses cartes comme il ne l’avait jamais fait depuis le début de la saison à partir de la deuxième période, les deux Européens ayant droit à une valse de partenaire­s différents pour compléter leur unité.

« C’était peut-être un peu trop lui demander [à Olivier] pour le premier match. On l’a essayé en première période et je ne trouvais pas que c’était menaçant. Kurashev, il faut lui donner la rondelle. Je ne veux pas que Kurashev soit obligé d’être en échec-avant tout le temps », a expliqué Roy.

Mathieu avait un discours semblable. « J’aurais pu en donner plus et quand tu perds, c’est normal qu’il y ait des changement­s pour que la première ligne génère », a dit le joueur de 18 ans. N’empêche qu’au quart de la campagne, les Remparts ont surpris bien des gens en s’imposant contre des puissances et en se forgeant une fiche de 8-7-2, pour 17 points.

« Ça nous a permis d’avoir une bonne idée comment on peut se débrouille­r contre les bonnes équipes. C’est positif. J’aime ce que je vois de mon équipe », a insisté le Diable en chef.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Les Huskies ont célébré à trois reprises aux dépens du gardien Anthony Morrone, hier soir.
PHOTO STEVENS LEBLANC Les Huskies ont célébré à trois reprises aux dépens du gardien Anthony Morrone, hier soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada