Le Journal de Quebec

Un juge demande d’évaluer un multirécid­iviste

- SOPHIE CÔTÉ

Un récidivist­e en matière d’agression sexuelle a reconnu hier avoir touché les seins d’une inconnue lourdement handicapée physiqueme­nt après l’avoir embrassée, contre son gré, au dernier jour de l’an.

Stéphane Guay, un homme de 49 ans de Lévis, a plaidé coupable à une accusation d’agression sexuelle sur une trentenair­e, une femme clouée à son fauteuil roulant en raison d’un lourd handicap physique.

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2018, soirée du Nouvel An, Guay sortait de l’appartemen­t de sa mère, dans un immeuble à logements de Lévis, quand il s’en est pris à une femme handicapée qu’il a croisée dans un couloir.

Guay s’est approché de la femme en fauteuil roulant, qu’il ne connaissai­t pas. Il l’a d’abord embrassée au visage, près d’un oeil. Quelques instants plus tard, Guay lui a touché les seins par-dessus ses vêtements, sans son consenteme­nt.

IL AVAIT VIOLÉ UNE DÉFICIENTE

L’accusé a déjà été condamné à une peine de quatre ans de pénitencie­r, en 2013, pour avoir agressé sexuelleme­nt à trois reprises une femme de 40 ans ayant une déficience intellectu­elle sévère.

Cette victime résidait dans le même immeuble que la mère de Guay.

Ce dernier avait violé la femme et l’avait même sodomisée, sans préservati­f.

Il est sorti de prison début 2017 avant d’être arrêté, en janvier dernier. Détenu depuis, un autre chef d’agression sexuelle s’est ajouté entre-temps à son dossier.

La poursuite lui reproche d’avoir agressé sexuelleme­nt une victime de 44 ans, entre le 28 octobre et le 8 décembre 2017.

DANGEREUX OU À CONTRÔLER

En raison de ses antécédent­s judiciaire­s en matière sexuelle, notamment à l’endroit de personnes handicapée­s, le juge a ordonné, à la demande de la poursuite, que Guay soit soumis à une évaluation afin de déterminer s’il doit être déclaré délinquant dangereux ou à contrôler.

Il est déjà inscrit à vie au registre des délinquant­s sexuels, depuis sa condamnati­on en 2013.

En 2008, il avait aussi reçu une peine à purger dans la collectivi­té pour être entré par effraction chez une sexagénair­e de Lévis, qui l’avait trouvé complèteme­nt nu dans son salon.

Le dossier de Guay doit revenir devant le tribunal le 17 décembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada