Le Journal de Quebec

Appui sans équivoque de Scheer au 3e lien

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le chef conservate­ur Andrew Scheer a donné son appui formel au projet de 3e lien à l’est, hier, et s’est engagé à collaborer avec le gouverneme­nt Legault s’il devient premier ministre du Canada en 2019.

Le message des conservate­urs au sujet de ce projet n’a pas toujours été aussi limpide. Hier, cependant, M. Scheer a envoyé un signal clair et sans équivoque lors de sa tournée à Québec et Lévis.

« J’ai dit à M. Legault que j’appuie le projet de 3e lien, je pense que c’est important pour la croissance économique de la Ville de Québec. Nos députés de la région appuient ce projet », a-t-il déclaré au terme de sa rencontre avec le premier ministre, sur la colline parlementa­ire.

UN PARTENAIRE « TRÈS RÉCEPTIF »

M. Scheer a affirmé que le gouverneme­nt du Québec trouverait un « partenaire très réceptif à Ottawa ».

Celui qui aspire à remplacer Justin Trudeau n’a pas voulu s’avancer sur la hauteur de l’appui financier qu’un éventuel gouverneme­nt du PCC accorderai­t pour la constructi­on du 3e lien, dont les coûts sont toujours inconnus.

Devant les membres de la Chambre de commerce de Lévis, M. Scheer a rappelé qu’il y a des enveloppes disponible­s dans les programmes d’infrastruc­tures fédé- raux. Il a été chaudement applaudi lorsqu’il a affirmé que le 3e lien visait à « améliorer la qualité de vie » des citoyens.

Il a aussi vanté les vertus environnem­entales du projet, comme l’avait déjà fait François Legault auparavant.

« Il y avait pas mal de trafic pour se rendre à Lévis... Ce serait une excellente idée d’avoir un troisième lien à l’est ! », a-t-il également lancé, sourire en coin, provoquant une autre salve d’applaudiss­ements.

Andrew Scheer avait déjà appuyé le projet de 3e lien lors de la course à la chefferie du PCC, en 2017. La semaine dernière, le député Gérard Deltell affirmait toutefois avec prudence que « ce genre de projet relève du provincial », ajoutant que les conservate­urs auraient à se prononcer « quand ça va aboutir ».

« Je pense que M. Deltell a laissé un privilège à notre chef de faire ses annonces », a confié le lieutenant politique du Parti conservate­ur au Québec, Alain Rayes.

LEHOUILLIE­R SUR UN NUAGE

Très heureux de ce nouvel appui, le maire de Lévis s’est réjoui de l’« unanimité autour du projet » et a de nouveau tendu la main au maire de Québec. « Unissons-nous, toute la grande région de Québec, de Chaudière-appalaches et de l’est-du-québec, pour réaliser nos projets de mobilité. » – Avec la collaborat­ion de

Marc-andré Gagnon

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le chef de l’opposition officielle à Ottawa, Andrew Scheer, a rencontré la presse à Québec, hier, à l’issue de sa rencontre avec le premier ministre François Legault.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le chef de l’opposition officielle à Ottawa, Andrew Scheer, a rencontré la presse à Québec, hier, à l’issue de sa rencontre avec le premier ministre François Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada