Le Journal de Quebec

Trois projets de transport en priorité pour Québec

Legault s’engage à réaliser le tramway, le troisième lien et la tête des ponts

- STÉPHANIE MARTIN

François Legault promet de mener de front trois projets de transport à Québec : le réseau structuran­t, la tête des ponts et le troisième lien, pour lequel le maire a concédé que, s’il se réalise, il sera à l’est.

« Ça va bouger à Québec dans les prochaines années. (Il y aura) trois projets qui représente­nt au total plusieurs milliards de dollars », a lancé le premier ministre François Legault, devant les journalist­es, quelques minutes après une rencontre d’une quarantain­e de minutes avec le maire de Québec, Régis Labeaume.

M. Legault croit que même si la commande est majeure, le tout est réalisable et qu’il faut être « ambitieux ».

Il ne priorise pas un projet par rapport à l’autre. « Les trois projets vont avancer de front, et le plus vite possible. » Il estime que cela peut se faire en faisant le ménage dans la bureaucrat­ie.

Les deux hommes politiques ont tous deux affirmé que leur premier tête-à-tête avait été très positif.

« On s’est entendu pour aller chercher le financemen­t à Ottawa ensemble », s’est réjoui le maire, sur le dossier du transport structuran­t.

TRAVAIL EN COLLABORAT­ION

M. Labeaume a indiqué que la Ville de Québec et le gouverneme­nt du Québec travailler­ont main dans la main pour que le projet de réseau de tramway soit inclus dans le programme d’infrastruc­tures, et idéalement inscrit noir sur blanc dans le prochain budget fédéral.

Le maire a même soutiré au premier ministre un engagement à étudier la possibilit­é de prolonger la ligne de tramway vers le nord, comme s’y était engagé le gouverneme­nt précédent. « On est pas mal ouverts », a glissé le premier ministre.

Quant à la reconfigur­ation de la tête des ponts et au troisième lien, M. Legault a indiqué qu’il solliciter­a aussi les politicien­s fédéraux pour participer au financemen­t.

Régis Labeaume est pour sa part resté sur sa position. « J’ai répété au premier ministre : “Nous, on veut être partenaire­s. On va être à la table. Et quand on verra notre gain net, on lèvera la main et on sera d’accord”. On est toujours à la recherche du gain net. »

Le maire a cependant fait une concession. Il a admis que, selon la volonté du gouverneme­nt, un éventuel troisième lien sera à l’est, et non à l’ouest.

Il avait déjà affirmé que le portrait des flux de circulatio­n dans la région le justifiait davantage près des ponts actuels. « Je pense que pour les prochaines années, on va parler de l’est. Le premier ministre s’est fait élire là-dessus, il faut respecter ça. Je me vois mal me battre pour l’ouest actuelleme­nt. »

ZONES D’INNOVATION

Les deux hommes sont aussi sur la même page en ce qui concerne le développem­ent économique. Le maire est intéressé au Projet Saint-laurent élaboré par M. Legault, qui vise la création de nouvelles zones d’innovation.

« ON A EU UNE EXCELLENTE RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE. NOUS, À LA VILLE DE QUÉBEC, ON VEUT AVOIR DU SUCCÈS AVEC LE GOUVERNEME­NT. » — Régis Labeaume

« ÇA VA AIDER À DONNER ENCORE UN PLUS GRAND ÉLAN À L’ÉCONOMIE DE QUÉBEC PARCE QU’IL Y A TROIS PROJETS QUI REPRÉSENTE­NT PLUSIEURS MILLIARDS DE DOLLARS QUI VONT ÊTRE RÉALISÉS DANS LES PROCHAINES ANNÉES. » — François Legault

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? « Un beau foulard aux couleurs de la CAQ ! » Le premier ministre François Legault a lancé cette boutade à son arrivée pour sa première rencontre avec le maire de Québec, Régis Labeaume, qui a assuré que c’était un pur hasard s’il avait choisi un accessoire bleu clair.
PHOTO SIMON CLARK « Un beau foulard aux couleurs de la CAQ ! » Le premier ministre François Legault a lancé cette boutade à son arrivée pour sa première rencontre avec le maire de Québec, Régis Labeaume, qui a assuré que c’était un pur hasard s’il avait choisi un accessoire bleu clair.

Newspapers in French

Newspapers from Canada