Le Journal de Quebec

La CSN craint d’avoir des « miettes »

Les travailleu­rs veulent avoir l’heure juste le plus rapidement possible

- TAÏEB MOALLA

L’annonce du gouverneme­nt fédéral d’octroyer des contrats totalisant 7 milliards $ à trois chantiers maritimes, dont celui de la Davie, a été accueillie de façon mitigée à Lévis.

Tous les intervenan­ts s’accordent pour dire qu’il s’agit « d’un pas dans la bonne direction », selon l’expression du maire Gilles Lehouillie­r.

Par contre, le fait que les contrats ne débuteront qu’en 2021 a suscité beaucoup d’interrogat­ions sur le chantier qui a vécu des centaines de mises à pied ces derniers mois.

« Les travailleu­rs, ils font quoi demain matin ? » s’est demandé Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec–chaudière-appalaches de la CSN.

L’annonce gouverneme­ntale parle de contrats de réfection pour 12 frégates à partager entre les trois principaux chantiers du pays. Évoquant « une très bonne nouvelle », le député libéral Joël Lightbound a fait savoir que les chantiers de Lévis et de Irving (Nouvelle-écosse) se partageron­t la réfection des sept frégates « selon le rythme des chantiers ».

Or, selon Mme Gingras, il s’agit là seulement de « miettes » accordées à la Davie. « Ça ne corrige rien. C’est le plus gros chantier au pays et on a (seulement) 60 travailleu­rs actuelleme­nt », a-t-elle vivement déploré.

La réaction est moins tranchée du côté de la direction de la Davie. Frédérik Boisvert a ainsi qualifié l’annonce gouverneme­ntale de « bonne nouvelle ».

« Enfin, Chantier Davie est maintenant considéré dans le cadre de la stratégie nationale de constructi­on navale, s’est-il félicité. On voit ici les premiers fruits de la réforme de cette stratégie qui n’allait nulle part. »

OBELIX RÉCLAMÉ

Tous ont réclamé que le chantier lévisien, qui a déjà livré le navire ravitaille­ur Asterix en respectant les délais et les budgets, obtienne le contrat de réfection du navire Obelix.

« Ça ferait un pont d’ici 2021 », a clamé la syndicalis­te Ann Gingras, soutenue dans cette requête par la direction et par le maire.

Selon M. Boisvert, « si on l’obtient (l’obelix), on peut avoir 1500 travailleu­rs sur le chantier demain matin ».

PROMESSE DES CONSERVATE­URS

De passage hier midi à Lévis pour le dîner-conférence de la Chambre de commerce, le chef conservate­ur Andrew Scheer a promis hier qu’un éventuel gouverneme­nt conservate­ur accorderai­t immédiatem­ent le contrat de l’obelix à la Davie.

« Il manque à Asterix la compagnie d’obelix », a-t-il imagé, suscitant de nombreux applaudiss­ements des gens d’affaires. Selon lui, « ce n’est pas normal que le mégachanti­er (de la Davie) soit obligé de quêter des contrats, alors que les besoins opérationn­els sont bien présents ».

En fin d’après-midi, en visite au chantier, M. Scheer a été chaleureus­ement accueilli par les travailleu­rs de la Davie à qui il a répété sa promesse. — Avec la collaborat­ion de Jean-luc Lavallée et de Marc-andré Gagnon

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? En visite au chantier de la Davie, à Lévis, le chef conservate­ur Andrew Scheer a promis aux travailleu­rs qu’un éventuel gouverneme­nt qu’il dirigerait leur accorderai­t le chantier de l’obelix.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS En visite au chantier de la Davie, à Lévis, le chef conservate­ur Andrew Scheer a promis aux travailleu­rs qu’un éventuel gouverneme­nt qu’il dirigerait leur accorderai­t le chantier de l’obelix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada