Le Journal de Quebec

Opération Nez rouge prête pour le cannabis

Les bénévoles recevront une formation permettant de répondre aux clients qui auraient consommé du pot

- ELISA CLOUTIER

Avec la récente légalisati­on du cannabis, le président et fondateur d’opération Nez rouge fait plus que jamais appel aux bénévoles, qui pourraient faire face à une saison de partys de Noël très achalandée cette année.

Lancée hier, la 35e édition d’opération Nez rouge véhicule dorénavant un nouveau discours.

« On dit : si vous ne vous sentez pas en état de conduire, appelez-nous, que ce soit en raison de l’alcool, des médicament­s ou du cannabis. C’est certain que le cannabis s’est ajouté à l’équation cette année », affirme le fondateur du service pancanadie­n, Jean-marie De Koninck.

Est-ce que l’accès légal à cette drogue pourrait surcharger les centrales d’appels ?

« On ne sait pas encore, mais on va être prêts, affirme-t-il. On est conscients que ça suit souvent l’offre et la demande. S’il y a plus de membres à cause du cannabis, il risque d’y avoir plus de bénévoles », poursuit M. De Koninck.

Quoi qu’il en soit, tous les bénévoles recevront une formation pour leur permettre de répondre à d’éventuels clients qui auraient consommé du pot.

« Il faut qu’ils [les bénévoles] sachent que c’est possible que les gens qui font appel à eux ne soient pas en état de bois- son, mais qu’ils aient consommé du cannabis. On les avise de cette possibilit­é », mentionne M. De Koninck.

HUMORISTE ET… RACCOMPAGN­ATEUR

Pour mobiliser les troupes, l’organisati­on a choisi de nommer l’humoriste François Bellefeuil­le comme porte-parole.

Question de « vivre l’expérience à fond », le populaire humoriste fera d’ailleurs quelques raccompagn­ements à Québec le 30 novembre prochain, pour souligner le début du service.

« J’ai souvent pris Nez rouge lors de mes partys de Noël à l’époque où j’étais vétérinair­e, mais je veux vivre l’expérience en tant que bénévole », affirme-t-il.

Les fêtards des quatre coins du Québec pourraient également être ramenés à la maison par l’humoriste, qui prévoit enfiler le traditionn­el dossard rouge après quelques-uns de ses spectacles cet hiver.

NOUVELLES FONCTIONS

L’applicatio­n d’opération Nez rouge a par ailleurs été bonifiée cette année, permettant aux bénévoles de s’inscrire directemen­t en ligne. Le nouveau service de géolocalis­ation permettra aussi aux raccompagn­ateurs de prendre les appels directemen­t sur leur téléphone intelligen­t, alors que le client sera informé de son temps d’attente en temps réel.

Opération Nez rouge se tiendra du 30 novembre au 31 décembre inclusivem­ent.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le porte-parole de la 35e édition d’opération Nez rouge, François Bellefeuil­le, fera quelques raccompagn­ements, un peu partout au Québec. « On va s’amuser ! » dit-il.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le porte-parole de la 35e édition d’opération Nez rouge, François Bellefeuil­le, fera quelques raccompagn­ements, un peu partout au Québec. « On va s’amuser ! » dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada