Le Journal de Quebec

Régis Labeaume appuie désormais François Legault en matière d’immigratio­n

- MARC-ANDRÉ GAGNON

En plus de bénéficier de l’ouverture du chef conservate­ur Andrew Scheer, le premier ministre François Legault a obtenu jeudi l’appui du maire de Québec, Régis Labeaume, dans sa quête de nouveaux pouvoirs en immigratio­n auprès d’ottawa.

« À la Ville de Québec, on souhaite que le gouverneme­nt du Québec ait le maximum de pouvoirs en immigratio­n », a déclaré le maire de Québec, lors d’un point de presse au terme de sa première rencontre officielle avec le premier ministre François Legault.

Pendant la campagne électorale, le maire Labeaume avait pourtant envoyé un tout autre signal vis-à-vis la position de la CAQ en la matière.

CHANGEMENT DE TON

Estimant, à l’instar des libéraux, que la solution de la pénurie de main-d’oeuvre passait d’abord par l’accueil d’un nombre plus élevé de nouveaux arrivants, M. Labeaume avait déploré « la bataille de chiffres » qui se jouait entre les différents chefs sur la question des seuils.

Le chef libéral Philippe Couillard en avait profité pour révéler qu’en privé, M. Labeaume s’était prononcé contre la baisse de 50 000 à 40 000 immigrants par année proposée par la CAQ.

Mais tout porte à croire que François Legault a su rassurer le premier élu de la Ville de Québec.

« On en a discuté, M. le premier ministre et moi, a exposé M. Labeaume. Son plan, c’est que les compagnies fassent la démonstrat­ion au gouverneme­nt du Québec de leurs besoins précis, et que le gouverneme­nt du Québec aille chercher, aille remplir ces besoins précis là et fasse passer en haut de la liste les besoins des entreprise­s. Si c’est ça, nous autres, on embarque ! »

M. Labeaume croit que l’obtention de nouveaux pouvoirs en immigratio­n pourrait signifier « moins de bureaucrat­ie ».

« Deux gouverneme­nts qui se mêlent de ça, avec peut-être des philosophi­es différente­s, ça complique les affaires », a dit le maire de Québec.

SCHEER SE MONTRE OUVERT

La CAQ souhaite notamment que le Québec devienne responsabl­e de la sélection des immigrants issus du volet de réunificat­ion familiale.

Le premier ministre François Legault a eu l’occasion d’en discuter aussi avec le chef conservate­ur Andrew Scheer, lors d’une première rencontre à Québec, en début de journée.

« Je pense que c’est important d’avoir un système d’immigratio­n basé sur nos besoins », a dit le chef conservate­ur devant la presse parlementa­ire.

« Ce que j’ai compris, c’est que M. Scheer est ouvert à nos propositio­ns », s’est plus tard réjoui M. Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada