Le Journal de Quebec

Le parascolai­re pour contrer l’école privée

La CAQ compte amener plus de jeunes dans le public

- DAPHNÉE DION-VIENS

Le nouveau ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, mise sur l’augmentati­on des activités parascolai­res au secondaire pour redorer le blason des classes ordinaires, souvent délaissées au profit des programmes particulie­rs ou de l’école privée.

En campagne électorale, la Coalition avenir Québec a promis d’ajouter une heure d’activités parascolai­res supplément­aire par jour dans les écoles secondaire­s, une mesure évaluée à 124 millions $ par année d’ici quatre ans.

Cet ajout d’activités sportives, artistique­s ou scientifiq­ues pourrait permettre aux écoles publiques régulières de connaître un regain de popularité et de contrer l’écrémage du privé et des programmes particulie­rs au public, affirme le ministre.

PLUS GRANDE MIXITÉ SOCIALE

« On pense qu’en offrant du parascolai­re, il y a beaucoup de jeunes qui sont dans le réseau privé ou dans des programmes de concentrat­ions qui auraient fait un choix différent s’ils avaient eu cette offre d’activités gratuites », a affirmé M. Roberge au cours d’une entrevue avec Le Journal.

« Je suis convaincu que ça va amener des gens dans ce qu’on appelle des classes ordinaires, au secondaire, et ça va ramener une meilleure mixité sociale, a-t-il ajouté. Ça va être très important, j’y crois beaucoup. »

Selon un rapport du Conseil supérieur de l’éducation, le système d’éducation québécois est le plus inégalitai­re au pays.

« RÉPARER LE RÉSEAU »

Les écoles privées et les programmes particulie­rs sélectifs dans les écoles publiques ont entraîné un système « à plusieurs vitesses » qui désavantag­e les élèves les plus faibles, concentrés dans les classes ordinaires.

M. Roberge a souvent dénoncé la situation, alors qu’il était dans l’opposition.

Le ministre veut maintenant « réparer le réseau public », sans toutefois « s’attaquer au réseau des écoles privées ».

« Je ne pense pas que le réseau privé soit un problème dans le paysage québécois », affirme-t-il.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le nouveau ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, en entrevue avec Le Journal, mercredi dernier, à la Bibliothèq­ue Saint-charles de Québec.
PHOTO SIMON CLARK Le nouveau ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge, en entrevue avec Le Journal, mercredi dernier, à la Bibliothèq­ue Saint-charles de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada