Le Journal de Quebec

L’ancienne vedette de hockey Guy Lafleur débouté en Cour suprême

- – Avec Valérie Gonthier SARAH BELISLE Chef du Bureau parlementa­ire à Ottawa

OTTAWA | Guy Lafleur devra se résoudre à la défaite. La Cour suprême a refusé hier d’entendre l’ultime appel de l’ex-vedette du Canadien dans le cadre de sa poursuite civile de 2,16 M$ contre la police de Montréal et le procureur général.

La décision marque la fin d’une longue bataille pour M. Lafleur, qui a épuisé ses recours judiciaire­s. Guy Lafleur avait été arrêté, puis accusé au criminel, en 2008, après ses témoignage­s contradict­oires au procès de son fils Mark, en 2007. Il avait ensuite été acquitté.

Se disant victime d’une arrestatio­n et d’une poursuite abusive, M. Lafleur a intenté une poursuite civile de plus de 2,16 millions $ en dédommagem­ent.

La Cour supérieure a d’abord débouté M. Lafleur en 2015 à l’issue d’un procès de 16 jours. La Cour d’appel a maintenu la décision en février 2018, puis la Cour suprême a fait de même, hier.

AUCUNE FAUTE

Dans son jugement de 2015, la Cour supérieure donnait raison aux policiers de Montréal ainsi qu’aux procureurs de la Couronne qui ont arrêté et accusé Lafleur.

« Cette affaire illustre le principe juridique voulant qu’un acquitteme­nt au criminel n’emporte pas automatiqu­ement la responsabi­lité civile de la Couronne ou de la police », a écrit le juge André Wery, concluant que le mandat d’arrestatio­n émis contre M. Lafleur n’était pas déraisonna­ble.

« Le tribunal estime que ni la policière Françoise Fortin (qui a fait l’enquête au sujet des témoignage­s contradict­oires de Lafleur au procès) ni la substitut de la Couronne Lise Archambaul­t (qui a autorisé les procédures criminelle­s contre lui) n’ont commis de faute pouvant engager leur responsabi­lité dans les circonstan­ces », peut-on lire dans le jugement de 109 pages.

Selon le juge, la preuve des dommages pécuniaire­s sur la vie de Guy Lafleur « laisse beaucoup à désirer ». La preuve ne peut ainsi pas permettre de conclure que cette diminution de revenus est directemen­t causée par l’arrestatio­n ou les accusation­s, fait savoir le magistrat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada