Le Journal de Quebec

Décision de la Cour suprême attendue aujourd’hui

-

Un jugement fort attendu sera rendu aujourd’hui par la Cour suprême du Canada dans un conflit vieux d’une cinquantai­ne d’années qui oppose la Churchill Falls Labrador Corporatio­n (CFLCO) et Hydro-québec.

Au coeur du litige, un contrat signé en 1969, qui permet à la société d’état québécoise d’acheter la majeure partie de l’électricit­é produite par la centrale du Labrador et de réaliser des milliards de dollars de profits.

L’entente permet à Hydro-québec d’acheter chaque mégawatthe­ure pour quelques dollars, puis de le revendre 20, 30 et même 40 fois le prix. Le contrat aurait rapporté plus de 27 milliards $ à Hydro-québec contre 2 milliards $ pour Churchill Falls.

En 2009, s’estimant flouée, CFLCO a demandé à Hydro de renégocier le contrat, ce que la société québécoise a refusé. Churchill Falls demande donc à la Cour suprême de forcer Hydro-québec à renégocier l’entente.

Hydro-québec a déjà eu gain de cause dans ce dossier devant la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec.

La centrale Churchill Falls laisse entendre que ce contrat de longue durée a été signé en demandant aux parties de travailler en collaborat­ion. La centrale indique qu’hydro a une obligation de renégocier, en vertu des principes de bonne foi et d’équité prévus en droit civil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada