Le Journal de Quebec

Des élections de mi-mandat à l’issue toujours incertaine

-

Une grande incertitud­e demeure à cinq jours des élections parlementa­ires américaine­s : les derniers sondages montrent des duels encore extrêmemen­t indécis, même si les démocrates gardent l’avantage pour le contrôle de la Chambre des représenta­nts, et les républicai­ns pour le Sénat.

Avec encore dix rassemblem­ents de campagne prévus d’ici lundi soir, dont un dans l’état-clé du Missouri, hier, Donald Trump s’est jeté en plein dans cette élection.

Il sait en effet que l’issue du scrutin du 6 novembre sera déterminan­te pour les deux dernières années de son mandat.

Avec la promesse d’une paralysie et d’une kyrielle d’enquêtes parlementa­ires contre lui si les démocrates reprennent la Chambre, voire le blocage de ses nomination­s juridiques et le spectre d’une procédure de destitutio­n s’ils arrachent aussi le Sénat.

« Je ne suis pas sur le bulletin, mais en fait, si, parce que c’est aussi un référendum sur moi », a déclaré le milliardai­re.

Donald Trump multiplie donc les annonces susceptibl­es de mobiliser les électeurs, comme celle de l’envoi de milliers de militaires à la frontière avec le Mexique à l’approche de migrants fuyant l’amérique centrale.

« UNE INVASION »

« C’est une invasion », a-t-il martelé, hier, en annonçant qu’il signerait la semaine prochaine un décret sur l’immigratio­n, sans plus de précisions. Ce sujet arrive justement en tête des préoccupat­ions des électeurs républicai­ns.

Le président espère que son bombardeme­nt d’interventi­ons pourra contrer l’élan démocrate. « Ça va très bien pour nous au Sénat et je pense que ça marche très bien pour nous à la Chambre », a-t-il affirmé.

Optimisme contre optimisme : « Nous allons gagner », avait également affirmé mardi la chef des démocrates à la Chambre, Nancy Pelosi, d’ordinaire plus prudente.

SONDAGES

Les républicai­ns détiennent une très courte majorité au Sénat (51-49), mais les démocrates font face à une équation extrêmemen­t difficile : seul un tiers des sièges est renouvelé tous les deux ans. Or, cette fois, les démocrates doivent défendre 26 des 35 sièges en jeu, dont plusieurs dans des États qui ont largement voté pour le républicai­n Trump en 2016.

À la Chambre, une trentaine d’élections sont encore trop serrées pour qu’un vainqueur émerge avec certitude, même si les sondeurs donnent l’avantage aux démocrates.

Le site Fivethirty­eight, référence dans les prédiction­s électorale­s, leur donne ainsi six chances sur sept d’emporter la chambre basse. En revanche, la dynamique s’inverse totalement pour le Sénat, avec six chances sur sept pour une majorité républicai­ne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada