Le Journal de Quebec

La Maison-blanche dénonce une « troïka de la tyrannie »

-

Washington a imposé hier de nouvelles « dures » sanctions contre le Venezuela, accusé de faire partie, avec Cuba et le Nicaragua, d’une « troïka de la tyrannie » en Amérique latine. Ces sanctions visent notamment le secteur de l’or, et les mesures punitives contre La Havane sont également renforcées, a annoncé John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale du président des États-unis Donald Trump.

Dans un discours sur la politique américaine pour l’amérique du Sud, il a salué l’élection récente de personnali­tés « de même sensibilit­é » que l’administra­tion républicai­ne, notamment Ivan Duque en Colombie et le futur président d’extrême droite Jair Bolsonaro au Brésil. « Ce sont des signes positifs pour l’avenir de la région », a-t-il estimé.

« Pour autant, nous sommes encore confrontés sur ce continent aux forces destructri­ces de l’oppression, du socialisme et du totalitari­sme », a-t-il dénoncé.

« VOUÉE À DISPARAÎTR­E »

John Bolton s’en est pris, dans une formule qui rappelle « l’axe du Mal » de l’ex-président George W. Bush, à « ce triangle de la terreur qui va de La Havane à Caracas et à Managua » et à ses trois « tyrans qui pensent être des hommes forts et des révolution­naires », mais qui ne sont en fait que « des figures clownesque­s et pitoyables ».

« La troïka de la tyrannie sur ce continent ne durera pas éternellem­ent. Comme tous les régimes et les idéologies oppressifs, elle est vouée à disparaîtr­e », a-t-il insisté, conseillan­t aux dirigeants vénézuélie­n Nicolas Maduro, cubain Miguel Diaz-canel et nicaraguay­en Daniel Ortega de « craindre le pouvoir vertueux » de leurs peuples.

SANCTIONS

Pour combattre les trois régimes, le gouverneme­nt américain se dit déterminé à continuer d’utiliser l’arme des sanctions.

Après avoir déjà ciblé 70 personnes ou entités au Venezuela, dont le président Maduro et son épouse, Donald Trump « a signé un décret présidenti­el pour imposer de nouvelles dures sanctions » contre ce pays, a expliqué John Bolton.

« Les nouvelles sanctions viseront les réseaux qui intervienn­ent dans les secteurs économique­s vénézuélie­ns corrompus » et notamment, dans l’immédiat, dans le secteur de l’or, a-t-il détaillé. Aucun Américain ne pourra plus faire affaire avec le Venezuela dans ce secteur.

Comme Nicolas Maduro a, selon Washington, recours aux « mêmes tactiques oppressive­s utilisées par Cuba depuis des décennies », et que « la dictature cubaine permet au régime vénézuélie­n de mettre en oeuvre sa répression », le conseiller à la sécurité nationale du président Trump a fait savoir que les sanctions contre La Havane allaient également être durcies.

 ??  ?? Conseiller à la sécurité nationale JOHN BOLTON
Conseiller à la sécurité nationale JOHN BOLTON

Newspapers in French

Newspapers from Canada