Le Journal de Quebec

Kim Jong-un bientôt en visite officielle à Séoul

-

Le président sud-coréen Moon Jae-in a annoncé hier la visite prochaine du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Séoul, dernier épisode de la détente en cours sur la péninsule malgré l’impasse des négociatio­ns sur la dénucléari­sation entre le Nord et Washington.

Lors de leur troisième sommet en septembre, à Pyongyang, les deux dirigeants avaient convenu que M. Kim se rendrait à Séoul dans un « avenir proche », sans précision de date. M. Moon a dit par la suite que le voyage pourrait avoir lieu avant la fin de l’année, déclarant hier aux parlementa­ires que la péninsule se rapprochai­t « de la ligne de départ historique » de la paix.

« Il apparaît que la visite du président Kim Jong-un en Russie et une visite en Corée du Nord du président [chinois] Xi Jinping auront lieu prochainem­ent », a-t-il dit. M. Moon a également parlé d’une « ouverture » pour une rencontre entre M. Kim et le premier ministre japonais Shinzo Abe. « Le voyage retour du président Kim Jong-un à Séoul aura lieu bientôt », a-t-il ajouté, sans autre précision.

Le président sud-coréen a fait miroiter au Nord investisse­ments et projets transfront­aliers pour l’inciter à la dénucléari­sation, faisant craindre de possibles violations des sanctions.

 ??  ?? KIM JONG-UN Dirigeant nord-coréen
KIM JONG-UN Dirigeant nord-coréen

Newspapers in French

Newspapers from Canada