Le Journal de Quebec

Un jet Bombardier au coeur d’une vaste fraude

- SYLVAIN LAROCQUE

Un jet privé construit par Bombardier. Un yacht de 325 millions $. Des tableaux de Picasso et de Van Gogh. Voilà autant de biens de luxe acquis avec les fruits d’un vaste détourneme­nt de fonds pour lequel un financier malaisien en fuite et un ancien banquier de Goldman Sachs viennent d’être inculpés, à New York.

Jho Low, 36 ans, et Roger Ng, 51 ans, sont soupçonnés d’avoir blanchi des milliards de dollars subtilisés du 1Malaysia Developmen­t Berhad (1MDB), le fonds de développem­ent de la Malaisie. Un autre accusé, Tim Leissner, 48 ans, ex-collègue de Ng, a plaidé coupable.

Il leur est également reproché d’avoir violé les lois anticorrup­tion américaine­s en versant des potsde-vin à des officiels de Malaisie et d’abou Dhabi.

Construit en 2007, l’avion Bombardier, un Global 5000, a été acquis en 2010 par une firme contrôlée par Low pour 45 millions $. Il est cloué au sol à Singapour depuis un an et demi.

Plus tôt cette semaine, une cour fédérale américaine a autorisé la vente aux enchères de l’appareil.

FILMS HOLLYWOODI­ENS

Les fonds détournés ont aussi servi à acheter des résidences de luxe à New York et à financer des films hollywoodi­ens, dont Le Loup de Wall Street, qui, ironiqueme­nt, portait sur une fraude financière.

Le scandale 1MDB pourrait même impliquer l’ex-premier ministre malaisien Najib Razak. Quelque 700 M$ US provenant de 1MDB auraient été virés vers ses comptes personnels. Il a été mis en examen en septembre. M. Razak rejette toutes les allégation­s.

 ??  ?? JHO LOW Financier malaisien
JHO LOW Financier malaisien

Newspapers in French

Newspapers from Canada