Le Journal de Quebec

Hugo Barrette a fait le plein de confiance

- JULIE ROY

Décoré d’argent au keirin le week-end dernier à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Milton, en Ontario, Hugo Barrette respire la confiance. Tant physiqueme­nt que mentalemen­t, il se sent prêt à conquérir le sommet.

Cette médaille, la troisième de sa carrière au keirin sur le circuit de la Coupe du monde, le Québécois de 27 ans l’a obtenue dès sa première sortie de la saison.

« C’était une très grosse course pour nous. Non seulement c’était à la maison, mais tous les gros poissons étaient dans l’eau, puisque le processus de qualificat­ion olympique commence. […] C’était un vrai bon test pour voir où j’en suis dans ma carrière. Une médaille d’argent, très proche de la première place, c’est très motivant. »

À UN CHEVEU DE L’OR

Parti de l’arrière, Barrette a doublé tous ses adversaire­s en finale pour s’installer en tête de course. Il s’est fait soutirer la victoire à la toute fin par le Britanniqu­e Jason Kenny, champion olympique de la discipline.

« Physiqueme­nt, cette performanc­e n’est pas surprenant­e. Ça fait déjà un an que je sais que je peux bien faire à ce niveau-là, contre les meilleurs au monde », a indiqué le cycliste des Îles-de-la-madeleine.

« Sur le plan de l’exécution, on a travaillé très fort avec mon entraîneur et mon préparateu­r mental pour être capable d’exécuter au bon moment, en contrôlant mieux mes émotions et mes aptitudes pendant les courses. Et ça porte des dividendes, on voit vraiment la différence. Avec cette médaille-là et le titre panamérica­in il y a un mois, ça va très bien. »

DE GRANDES AMBITIONS

Barrette l’a toujours affirmé haut et fort : il veut, un jour, devenir champion du monde et champion olympique. Et plus que jamais, ces titres lui semblent à sa portée.

« Je suis rendu là dans ma carrière. Je veux gagner les plus grosses courses, gagner les Mondiaux. Je pense que j’ai tout ce qu’il faut pour y arriver. »

Barrette continuera de miser sur le keirin lors des Coupes du monde de Berlin et de Londres, au mois de décembre, pour assurer sa qualificat­ion olympique. Et il ne visera rien de moins que la couronne en février prochain, en Pologne, aux Championna­ts de monde.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Deux Coupes du monde attendent Hugo Barrette d’ici la fin de l’année.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Deux Coupes du monde attendent Hugo Barrette d’ici la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada