Le Journal de Quebec

Coupable d’avoir brûlé deux amis

L’accusé avait aspergé les victimes d’alcool puis avait allumé un briquet lors d’un party

- SOPHIE CÔTÉ

Un homme de 28 ans qui a grièvement brûlé deux amis après les avoir aspergés d’alcool puis avoir allumé un briquet lors d’un party arrosé aux « shooters » flambés a plaidé coupable, hier, à une accusation de négligence criminelle ayant causé des lésions corporelle­s.

Le soir du 29 mai 2017, Rémy Crête était invité à un party chez Alex Bouchard Mathurin, 20 ans, sur la rue Bouchette, dans Limoilou.

Les deux amis se sont rendus au cours de la soirée au bistro L’atelier, pour observer comment faire le « shooter » flambé « Sucker Punch » du bar de la Grande Allée, composé de vodka, de Midori, de lime et d’alcool à 94 %.

Après avoir vu le mixologue à l’oeuvre, ils sont retournés à l’appartemen­t. L’accusé, Mathurin et l’autre victime, une jeune femme de 17 ans, ont alors consommé plusieurs de ces « shooters » flambés.

Plus tard, en état d’ébriété avancé, Crête verse pour une raison inconnue de la vodka sur la tête de Mathurin, qui est assis sur le sofa. Ce dernier, mécontent, va s’essuyer et revient au salon. Quelques minutes plus tard, l’accusé récidive.

Cette fois, il asperge d’alcool à 94 % Mathurin et la jeune femme, assis côte à côte. Crête allume un briquet. Les deux amis s’enflamment aussitôt en raison des vapeurs d’alcool.

La jeune femme a perdu connaissan­ce tellement ses brûlures étaient importante­s. Les policiers ont constaté « de la chair en lambeaux » en arrivant sur les lieux.

GREFFES DE PEAU

L’adolescent­e a été hospitalis­ée pendant un mois et demi et a subi plusieurs greffes de peau. Elle a été brûlée au 3e degré au cou et au torse et au 2e degré au visage. Elle a des cicatrices permanente­s. Mathurin a quant à lui subi des brûlures au 2e degré au cou, au front et à un oeil.

L’accusation pour laquelle Crête a plaidé coupable est passible d’un emprisonne­ment maximal de 10 ans. Il est sans antécédent judiciaire. Les observatio­ns sur la peine auront lieu en janvier.

 ?? PHOTOS SOPHIE COTÉ ET COURTOISIE ?? 1. Alex Bouchard Mathurin, qui avait 20 ans au moment du drame, a été victime de brûlures au 2e degré. Il a conservé quelques cicatrices. 2. et 3. La jeune femme de 17 ans a subi des brûlures importante­s au visage, au cou et au torse, mais aussi aux mollets et aux pieds. Plus d’un an après le drame, elle a des cicatrices qu’elle conservera à vie. 4. Un rapport présentenc­iel a été demandé par la défense en vue de la peine à imposer à l’accusé Rémy Crête. 3
PHOTOS SOPHIE COTÉ ET COURTOISIE 1. Alex Bouchard Mathurin, qui avait 20 ans au moment du drame, a été victime de brûlures au 2e degré. Il a conservé quelques cicatrices. 2. et 3. La jeune femme de 17 ans a subi des brûlures importante­s au visage, au cou et au torse, mais aussi aux mollets et aux pieds. Plus d’un an après le drame, elle a des cicatrices qu’elle conservera à vie. 4. Un rapport présentenc­iel a été demandé par la défense en vue de la peine à imposer à l’accusé Rémy Crête. 3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from Canada