Le Journal de Quebec

Les cols blancs optimistes au sujet des négociatio­ns

- TAÏEB MOALLA

Même si les négociatio­ns pour le renouvelle­ment de leur convention collective viennent à peine de débuter, les cols blancs de la Ville de Québec ont affiché un optimisme qui tranche avec les pourparler­s précédents.

« Nous sommes loin des négociatio­ns de 2014. Je ne vois pas d’enjeux majeurs cette fois. C’est de bon augure », a soutenu Réal Pleau, président du Syndicat des cols blancs, hier au Journal.

Les derniers pourparler­s avaient été tellement ardus que le syndicat des cols blancs avait déposé un avis de grève générale illimitée, en 2014. Le conflit de travail avait cependant été évité in extremis. « On a eu une première rencontre le 22 octobre et nous avons échangé nos cahiers de demandes. Les échanges sont cordiaux », a ajouté M. Pleau.

Chez les pompiers, les négociatio­ns ont débuté le 26 octobre. « Le climat est excellent. Tous les éléments sont en place afin que nous ayons une convention collective signée par les deux parties », a raconté le directeur du Service, Christian Paradis. Éric Gosselin, président de l’associatio­n des pompiers profession­nels de Québec, a confirmé « qu’on a beaucoup de devoirs à faire, mais c’est positif. Le climat de travail est meilleur quand on a un contrat signé en bonne et due forme. »

Du côté des policiers, le président de la Fraternité, Marc Richard, a indiqué que « ça va bien ». Selon lui, le principal enjeu sera « la restructur­ation du service », ce qui est intimement lié à la nouvelle centrale de police dont l’emplacemen­t n’est pas encore connu.

Les dirigeants du syndicat des cols bleus et ceux de l’alliance des profession­nels

n’ont pas rappelé Le Journal.

« PAS DE GROS PROBLÈMES »

Interrogé hier après-midi sur les négociatio­ns avec les employés municipaux, le maire Labeaume a fait remarquer « qu’à partir du moment où le dossier des fonds de pension est réglé, c’est beaucoup plus facile. Il n’y a pas beaucoup d’inquiétude. Je ne vois pas de gros problèmes à l’horizon. »

Les convention­s collective­s des principaux groupes de travailleu­rs arrivent à échéance le 31 décembre 2018. La nouvelle loi sur le régime de négociatio­n encadre les pourparler­s de façon stricte. Elle impose aux parties des échéancier­s précis pour éviter que les négociatio­ns ne traînent en longueur.

 ??  ?? ÉRIC GOSSELIN Président du syndicat des pompiers
ÉRIC GOSSELIN Président du syndicat des pompiers

Newspapers in French

Newspapers from Canada