Le Journal de Quebec

L’inquiétude grimpe d’un cran à l’île d’orléans

- STÉPHANIE MARTIN

Avec le consensus qui se dessine sur le troisième lien à l’est, l’inquiétude grimpe d’un cran à l’île d’orléans.

Le préfet de la MRC de l’île d’orléans et maire de Sainte-pétronille, Harold Noël, a suivi les discussion­s autour d’un éventuel troisième lien depuis l’élection du gouverneme­nt Legault, début octobre.

Jeudi, quand il a constaté que même le maire de Québec, Régis Labeaume, se résignait à ce qu’on concentre les études sur l’est de la ville, directemen­t dans l’axe de l’île, son inquiétude, et celle des autres maires de l’île, s’est amplifiée, dit-il.

RENCONTRE EN VUE

« Oui, définitive­ment. Les six maires de l’île, on a eu des échanges par courriel ce matin (hier). » Les élus ont d’ailleurs convoqué dans les prochains jours une rencontre au cours de laquelle ils discuteron­t de la question et s’entendront sur une position commune.

M. Noël craint des retards dans la réalisatio­n du pont de l’île, attendu depuis des années, dont la constructi­on doit commencer en 2021 et qui doit être ouvert à la circulatio­n en 2024. Le ministre des Transports, François Bonnardel, a semé un doute quand il a affirmé que le pont de l’île serait lié au projet de troisième lien, qui n’en est qu’à ses balbutieme­nts.

« On est toujours impatients d’obtenir ce nouveau pont-là. Les questions qu’on va poser, c’est : si le pont qui traverse le chenal nord devait être retenu, on veut savoir dans quel délai. Est-ce qu’on va être capable de respecter les dates qui ont été données ? C’est ça notre questionne­ment. Parce que le pont de l’île est rendu à la fin de sa vie utile. »

RÉPONSES RÉCLAMÉES

D’ici la rencontre avec ses homologues de l’île, le maire Noël espère avoir un retour de la part de la députée de sa circonscri­ption, la caquiste Émilie Foster. Il a d’ailleurs eu l’occasion de s’entretenir avec elle jeudi, dans l’espoir « de rapprocher la MRC de l’île d’orléans avec les gens qui prennent des décisions ».

Depuis quelques semaines, M. Noël réclame une rencontre avec le ministre. « C’est sûr que ça va être compliqué de rencontrer M. Bonnardel dans un court délai, mais ça fait partie des choses qu’on aimerait faire. »

Sans vouloir se prononcer à cette étape-ci sur le projet qui pourrait voir le jour pour traverser jusqu’à Lévis, il a tout de même laissé entendre qu’il pourrait y avoir une « levée de boucliers » si le troisième lien impliquait le passage d’une autoroute sur l’île qui, rappellet-il, est un arrondisse­ment historique.

 ??  ?? HAROLD NOËL Maire de Sainte-pétronille
HAROLD NOËL Maire de Sainte-pétronille

Newspapers in French

Newspapers from Canada