Le Journal de Quebec

Valérie Plante, mairesse ou présidente ?

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com @mbockcote

Le 5 novembre 2017, l’élection de Valérie Plante à la mairie de Montréal a surpris à peu près tout le monde. Denis Coderre semblait absolument indélogeab­le. Mais ce n’était manifestem­ent pas le cas. Il a été emporté par la vague de « dégagisme » qui balaie le monde occidental.

ÉCONOMIE

Qu’en est-il, un an plus tard ? Les grands projets de Valérie Plante semblent quelque peu compromis. On a beau y rêver avec raison, la ligne rose n’est pas à la veille de se réaliser.

Dès lors, comme d’habitude, quand la gauche est bloquée dans ses projets économique­s, elle met l’accent sur sa vision de la question identitair­e. Et Valérie Plante n’y a pas manqué, comme on le constate quand elle répète le slogan délirant et frauduleux voulant que Montréal soit un territoire autochtone non cédé. Il en est de même lorsqu’elle annonce des programmes s’inspirant de la discrimina­tion positive. Par exemple, elle favorisera dans la compositio­n des CA de la Ville les minorités ethniques auxquelles elle veut accorder des privilèges.

Son administra­tion s’est même montrée favorable à l’idée d’une brigade « anti-rumeurs », c’està-dire à une police de la parole contrôlant l’opinion des citoyens à propos de la diversité. De même, elle s’est montrée favorable à l’intégratio­n de signes religieux ostentatoi­res dans l’uniforme des policiers.

LAÏCITÉ

Sans surprise, elle a marqué son opposition à la Charte de la laïcité que le gouverneme­nt Legault entend mettre en place. Plusieurs croient qu’elle pourrait devenir l’opposante principale à ce projet.

En fait, la mairesse de Montréal semble se prendre pour la présidente de Montréal, comme si la métropole était devenue une cité État séparée du Québec. Son peu de zèle à redonner la place qui lui revient au fleurdelis­é dans la métropole le confirme.

Il n’est pas trop tard pour qu’elle renonce à ce mauvais rôle et devienne la bonne mairesse qu’elle pourrait devenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada