Le Journal de Quebec

Québec hérite d’un surplus de 3 milliards $

- CHARLES LECAVALIER

Le gouverneme­nt Legault a hérité d’un surplus budgétaire de 3 milliards $, qui a des chances d’être redonné aux familles et aux aînés sous forme d’allégement­s fiscaux.

« La mise à jour sera l’opportunit­é de donner une évaluation précise de la situation économique, et si possible, d’utiliser une certaine marge de manoeuvre pour redonner de l’argent aux Québécois », a indiqué le ministre des Finances Éric Girard, qui s’est prêté pour la première fois hier à l’exercice de dévoilemen­t du rapport mensuel des opérations financière­s de l’état québécois.

En pleine campagne électorale, le premier ministre François Legault avait reconnu en entrevue avec Le Journal qu’il n’en avait pas assez promis pour les aînés. Il y aura « dans le prochain budget ou mise à jour économique, quelque chose pour les retraités », avait-il dit.

QUÉBEC NAGE DANS LES SURPLUS

Dans le rapport préélector­al, le ministère des Finances croyait boucler l’année avec un équilibre budgétaire en pigeant 600 mil- lions $ dans la réserve de stabilisat­ion. La réalité est beaucoup plus rose. En août seulement, Québec a dégagé 1,6 milliard $ de surplus. Pour les cinq premiers mois, le coussin est de 3 milliards $.

M. Girard est toutefois « de nature prudente ». Il prévoit un léger ralentisse­ment économique pour la fin de l’année financière, et une création d’emplois qui va se poursuivre « à un rythme moins soutenu à cause du taux de chômage très faible » et de la pénurie d’emploi.

« Je n’anticipe pas que les 3 milliards soient là dans 12 mois », a-t-il affirmé.

« On ne prévoit pas de récession, mais on prévoit une certaine modération liée à la hausse des taux d’intérêt mondiaux », a dit M. Girard en citant en exemple les États-unis et le Canada.

ACHETEURS ÉTRANGERS

Par ailleurs, M. Girard a soutenu qu’il n’y aurait pas de section spéciale sur le marché immobilier dans sa mise à jour financière, prévu cet automne.

La mairesse de Montréal Valérie Plante réclame de pouvoir taxer ces acheteurs qui investisse­nt de plus en plus dans la métropole.

 ??  ?? ÉRIC GIRARD Ministre des Finances
ÉRIC GIRARD Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada