Le Journal de Quebec

Le député Nicola Di Iorio assure que Justin Trudeau lui a confié une mission

- SARAH BÉLISLE

OTTAWA | Le député fédéral de SaintLéona­rd-saint-michel Nicola Di Iorio assure que son absence prolongée au parlement est justifiée par une mission que lui aurait confiée le premier ministre.

« Le premier ministre m’adresse des responsabi­lités qui, pour le moment, requièrent, justifient et autorisent mon absence de la Chambre », a écrit l’élu montréalai­s sur sa page Facebook hier.

M. Di Iorio n’a pas été vu en Chambre ni dans les couloirs du parlement depuis la rentrée parlementa­ire le 17 octobre.

L’élu entretient un flou artistique sur son avenir politique. En effet, M. Di Iorio a annoncé en avril dernier qu’il démissionn­ait de ses fonctions de député pour des raisons personnell­es et familiales. Il avait alors évoqué un départ officiel pendant la pause estivale. En août, il a été nommé en tant qu’associé chez BCF Avocats d’affaires.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Mais voilà qu’il n’a pas quitté ses fonctions de député pour autant, ce qui n’est pas interdit. En septembre, il a dit être en réflexion sur la suite des choses pour lui, s’accordant un mois pour en venir à une décision. Le mois a passé, sans que M. Di Iorio annonce ses intentions.

Le mandat auquel réfère M. Di Iorio pour justifier son absence aurait un lien avec la sécurité routière, son principal cheval de bataille. La fille de M. Di Iorio a été victime d’un accident de la route.

Le bureau du premier ministre a expliqué par courriel hier qu’« à la suite de l’annonce du départ de M. Di Iorio pour des raisons personnell­es et familiales au printemps dernier, il a été convenu qu’il resterait afin d’assurer la transition dans sa circonscri­ption et travailler sur certains mandats spécifique­s en lien avec ses intérêts et son expertise ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada