Le Journal de Quebec

Démonstrat­ion de force des conservate­urs en Beauce

Un ex-maire beauceron portera les couleurs du PCC

- DOMINIQUE LELIÈVRE

À un an du scrutin fédéral, les troupes conservatr­ices aspirent à une véritable démonstrat­ion de force au dévoilemen­t de leur candidat en Beauce, ce matin, dans une circonscri­ption qu’ils souhaitent à tout prix ravir à leur ancien collègue Maxime Bernier.

Selon nos informatio­ns, le Parti conservate­ur du Canada (PCC) anticipe la présence d’au moins 300 personnes à Saint-elzéar, où le chef conservate­ur Andrew Scheer terminera une tournée de trois jours en sol québécois.

Une vingtaine d’élus de la région sont également attendus. Il pourrait s’agir tant de maires que de conseiller­s municipaux.

Toujours selon nos informatio­ns, M. Scheer confirmera que c’est Richard Lehoux, une personnali­té connue du monde municipal de la région, qui tiendra tête à Maxime Bernier, bien en scelle depuis près de 13 ans, en Beauce.

Les rumeurs étaient persistant­es depuis quelques semaines au sujet de la candidatur­e de M. Lehoux. Il est le seul à avoir remis son nom dans le cadre de l’investitur­e conservatr­ice dans cette circonscri­ption.

Richard Lehoux a été maire de Saint-elzéar pendant 19 ans, préfet de la MRC de La Nouvelle-beauce pendant 15 ans et il a présidé la Fédération québécoise des municipali­tés de 2014 à 2018. Il avait annoncé son départ de la vie politique, il y a un an.

BATAILLE IMPORTANTE

La bataille de la Beauce revêt une importance singulière pour le PCC, qui y voit l’occasion de freiner les ambitions de Maxime Bernier après que ce dernier eut claqué la porte du parti pour créer sa propre formation politique, le Parti populaire du Canada, en août dernier.

Lors de la publicatio­n d’un article faisant état de la candidatur­e possible de M. Lehoux, Maxime Bernier n’avait pas perdu de temps à attaquer le choix du PCC sur Twitter, le 26 octobre.

« Scheer veut tellement prouver qu’il est dans la poche du cartel de la gestion de l’offre qu’il choisit un producteur laitier pour faire campagne contre moi, en Beauce », avait écrit l’actuel député de Beauce et ex-ministre à propos de M. Lehoux, un agriculteu­r de métier.

– Avec la collaborat­ion de Sarah Bélisle

 ??  ?? RICHARD LEHOUX Ex-maire de Saint-elzéar
RICHARD LEHOUX Ex-maire de Saint-elzéar

Newspapers in French

Newspapers from Canada