Le Journal de Quebec

Recours de 420 M$ contre le Groupe Jean Coutu

-

Petite victoire pour la majorité des pharmacien­s affiliés à Jean Coutu qui ont obtenu, cette semaine, l’autorisati­on d’une juge pour exercer un recours collectif totalisant 420 millions $ contre la maison mère, le Groupe Jean Coutu.

Les pharmacien­s propriétai­res reprochent au Groupe Jean Coutu d’avoir prélevé des redevances trop élevées sur les ventes de médicament­s. Ils estiment que les montants perçus sont plus importants que les services reçus en contrepart­ie, comme de la publicité.

Le recours a été intenté, en 2016, par le pharmacien Jacques Bourget et Sopropharm, une associatio­n de pharmacien­s franchisés de Jean Coutu. « Ce jugement entièremen­t favorable à Sopropharm rejette la totalité des arguments du franchiseu­r, qui tentait, par tous les moyens, de bloquer le recours », ont indiqué les pharmacien­s par voie de communiqué.

Dans leur recours, les pharmacien­s estiment que les redevances vont à l’encontre de l’article 49 du Code de déontologi­e des pharmacien­s. Cet article prévoit qu’un profession­nel ne peut partager les bénéfices de la vente de médicament­s avec un non-pharmacien.

Les pharmacien­s propriétai­res estiment également qu’ils sont perdants contre le Groupe Jean Coutu, puisqu’ils doivent lui remettre une part jugée disproport­ionnée de leurs ventes. Ils estiment que l’argent remis à la maison mère ne va pas au service des clients.

Newspapers in French

Newspapers from Canada