Le Journal de Quebec

Donald Trump avertit l’iran façon Le Trônedefer

-

WASHINGTON | (AFP) « Les sanctions viennent » : Donald Trump a détourné hier la phrase emblématiq­ue de la série Game of Thrones ( Le Trône de fer) pour saluer le prochain rétablisse­ment des sanctions contre Téhéran, levées dans le cadre de l’accord sur le nucléaire de 2015, dont Washington s’est depuis retiré.

Sur son compte Twitter, le président américain a publié — sans autre commentair­e — une affiche le montrant en train de marcher, costume bleu nuit et cravate rouge, la tête dirigée sur le côté, avec la mention « Les sanctions viennent » ( Sanctions are coming) en référence à Winter is coming, titre du premier épisode de la populaire série.

La chaîne américaine n’a pas tardé à réagir, également sur Twitter.

« Comment dit-on détourneme­nt d’une marque déposée en Dothraki ? », interroge HBO. Une réponse subtile, faisant référence à la langue imaginaire parlée par la reine Daenerys Targaryen et les siens.

Ce « meme » du président américain n’a clairement pas été du goût de deux vedettes de la série.

« Beurk », a simplement répondu Sophie Turner – Sansa Stark – en dessous du montage publié par Trump sur Twitter.

Sa petite soeur dans GOT, Arya, incarnée par Maisie Williams, a retweeté la photo du président, précédé d’un « Pas aujourd’hui ».

FORMELLEME­NT CONFIRMÉ

Plus tôt dans la journée, les États-unis avaient formelleme­nt confirmé qu’ils rétablirai­ent, lundi prochain, toutes les sanctions levées dans le cadre de l’accord signé entre l’iran et les grandes puissances pour empêcher la République islamique de se doter de la bombe atomique.

Six mois après avoir claqué la porte de l’accord sur le nucléaire iranien, « le président Donald Trump réimpose les sanctions les plus dures jamais adoptées » pour faire plier l’iran, a annoncé plus tard dans la journée la Maison-blanche.

L’union européenne (UE), la France, le Royaume-uni et l’allemagne, signataire­s de l’accord de 2015 censé empêcher les autorités iraniennes de se doter de la bombe atomique, ont aussitôt regretté « vivement » cette décision.

L’été dernier avait vu le retour d’un premier train des mesures levées en 2015. Le second volet entrera en vigueur lundi. Il s’agit de sanctionne­r, en leur barrant l’accès au marché américain, tous les pays ou entreprise­s qui continuero­nt d’acheter du pétrole iranien ou d’échanger avec les banques de la République islamique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada