Le Journal de Quebec

Le sort du monde se joue mardi

- Loïc Tassé

Il n’est pas exagéré d’affirmer que le sort du monde se joue mardi prochain lors des élections de mi-mandat aux États-unis. Si les républicai­ns gardent leur majorité, alors Donald Trump se sentira conforté dans ses politiques.

Plusieurs pays suivront les politiques de Trump, mais certains alliés se détacheron­t encore plus des États-unis. Inversemen­t, si les démocrates remportent une des deux chambres ou les deux chambres, moins de pays seront tentés de s’aligner sur Trump et les pays qui songent à s’éloigner des États-unis attendront plutôt les élections de 2020 pour le faire ou non. En ce cas, Trump sera devenu un canard boiteux, pour reprendre la fameuse expression américaine. Un canard boiteux enragé. Les relations entre les États-unis, la Chine, l’iran, la Russie et la Corée du Nord sont les premières concernées par les élections de mardi. Sans un mandat fort, Donald Trump aura bien du mal à s’imposer dans les négociatio­ns avec ces pays.

1 Que pourrait-il arriver dans la guerre commercial­e entre la Chine et les États-unis ? Les chiffres les plus récents indiquent que les États-unis sont en train de perdre cette guerre. Le déficit commercial entre la Chine et les États-unis continue à augmenter. L’économie chinoise, qui semble peu souffrir de cette guerre commercial­e, est passée à travers de moments bien plus difficiles que ceux qu’elle traverse actuelleme­nt. Une défaite des républicai­ns pourrait amener le Sénat et la Chambre des représenta­nts à bloquer de nouvelles politiques de Trump contre la Chine. Inversemen­t, une victoire des républicai­ns donnerait davantage de marge de manoeuvre à Trump.

2 Qu’en est-il de la Corée du Nord et de l’iran ? Les États-unis sont là-dessus très isolés. Ils ont forcé la main

de leurs alliés sur l’iran et ils sont en train de perdre le contrôle des négociatio­ns avec la Corée du Nord. Les démocrates majoritair­es accélérera­ient la défaite très probable de Trump face à ces deux pays parce qu’un tel échec serait difficile à justifier lors des élections de 2020. Mais justement parce que cet échec ferait mal à Trump, il est possible que ce dernier soit alors tenté de recourir à une solution militaire pour se couvrir, en particulie­r dans le cas de l’iran.

3 Quels pays pourraient suivre les politiques du président américain ? En cas de victoire des républicai­ns, plusieurs pays qui ont à leur tête un gouverneme­nt populiste risquent de suivre les politiques de Trump. Le nouveau président du Brésil a annoncé qu’il pourrait couper ses liens avec Cuba. Il a aussi annoncé le déménageme­nt de l’ambassade du Brésil en Israël à Jérusalem. Pour complaire à Trump, plusieurs autres pays d’amérique latine pourraient s’engager dans cette voie. En Europe, de nombreux pays, dont l’italie et la Pologne, pourraient raffermir encore davantage leurs politiques d’immigratio­n. Les mouvements populistes antieuropé­ens trouveraie­nt un élan supplément­aire dans l’élection d’une majorité républicai­ne dans les deux chambres. Au contraire, une victoire des démocrates devrait ralentir les populistes antieuropé­ens.

4 Et au Canada ? Un renouvelle­ment de la majorité républicai­ne signifiera­it probableme­nt que le Canada devrait négocier durement les nouveaux tarifs sur l’aluminium et l’acier. Ici aussi, les forces populistes se sentiraien­t renforcées par une victoire des républicai­ns.

5 Et aux États-unis ? En cas de victoire des démocrates, il faut prévoir un renforceme­nt des luttes contre Trump. Mais en cas de défaite, les républicai­ns vont probableme­nt multiplier les manoeuvres antidémocr­atiques pour miner le vote des électeurs démocrates.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada