Le Journal de Quebec

Du savon en poudre dans des bonbons

Des enfants auraient découvert du détergent dans leurs récoltes d’halloween

- SIMON DESSUREAUL­T

L’ÉPIPHANIE | Des gens qui ont passé l’halloween dans une ville de Lanaudière ont eu de mauvaises surprises à leur retour à la maison puisque leurs enfants ont reçu des bonbons contenant du savon à lessive en poudre.

Mikaël Pimparé a découvert le savon lorsqu’il a pris une gorgée de poudre en analysant les bonbons recueillis par ses deux filles de 3 et 5 ans le soir de l’halloween à L’épiphanie, dans Lanaudière. Le savon était mélangé à des sucreries qui ont la texture d’une poudre blanche dans un contenant en forme de fraise.

« Je voulais voir si cette poudre sucrée goûtait aussi bon que lorsque j’étais enfant, mais ça m’a levé le coeur, a affirmé hier M. Pimparé. J’ai ensuite constaté que ça sentait comme du Tide. »

PLAINTE À LA POLICE

Le père a déposé une plainte à la police. Il n’en revenait toujours pas deux jours après sa découverte.

« Je ne trouve vraiment pas ça drôle. Si quelqu’un n’aime pas les enfants, il a juste à ne pas donner de bonbons », a ajouté l’homme de 25 ans. Mes enfants auraient pu être malades, c’est du savon. »

La belle-soeur de M. Pimparé, Fanny Sauvageau, a passé l’halloween à L’épiphanie avec sa soeur et les enfants.

Elle a aussi fait la même découverte lorsqu’elle est rentrée chez elle à Charlemagn­e, au moment de trier les bonbons. Elle a demandé à son fils d’un an et demi de choisir un bonbon et il a retenu ce contenant avec la poudre blanche.

« J’ai remarqué que le couvercle était mal bouché et qu’il y avait des cristaux plus ou moins gros de formés. Ce n’était pas comme de la poudre égrainée à bonbons standard », a raconté Mme Sauvageau.

ANALYSE

Porte-parole de la Sûreté du Québec Éloise Cossette a confirmé qu’une enquête était ouverte. « On va faire analyser le bonbon qu’on a récupéré. Ça rappelle l’importance de bien trier les bonbons à l’halloween », a dit Mme Cossette.

La policière a aussi rappelé que dans le doute, on se débarrasse du bonbon.

Selon le site internet Docteurcli­c, les poudres de lavage pour vaisselle ou textiles sont des produits toxiques. Ils peuvent entraîner des lésions dans la bouche, la gorge, le larynx, l’oesophage ou les voies respiratoi­res.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, SIMON DESSUREAUL­T ?? Mikaël Pimparé a mis la poudre qu’il a découverte dans un sac afin de la montrer à la police.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, SIMON DESSUREAUL­T Mikaël Pimparé a mis la poudre qu’il a découverte dans un sac afin de la montrer à la police.

Newspapers in French

Newspapers from Canada