Le Journal de Quebec

Parcours Canada (Journey Canada)

-

QUI SONT-ILS ? √ Ancienneme­nt connu sous le nom Torrents de vie Canada, ou Living Waters Canada, cet organisme pancanadie­n compte des bureaux dans six provinces, dont le Québec. Dans son rapport annuel de 2017, il se targue d’avoir épaulé plus de 9000 personnes dans 42 villes.

NOTRE DÉMARCHE √ Les services de Parcours Canada nous ont été recommandé­s par l’organisme américain Desert Stream, qui propose ouvertemen­t des thérapies de conversion. Sur son blogue personnel, le fondateur de Desert Stream, Andrew Cominsky, dit être un bon ami de Toni DolfoSmith, le président de Parcours Canada. √ Bien qu’il propose des ateliers pour gens de tous les âges (dont des jeunes de 14 à 24 ans), le site web de Parcours Canada ne mentionne pas explicitem­ent la conversion, parlant plutôt de guérison sexuelle ou relationne­lle. Mais un extrait audio de 2012, attribué à leur coordonnat­rice québécoise Kathryn Alarie, est plus explicite. « Torrent de vie est un ministère qui a été créé pour aider les personnes qui luttent avec [une attirance homosexuel­le], ditelle à son public. L’intention de Dieu pour notre sexualité, c’est la complément­arité, c’est l’hétérosexu­alité, c’est un homme et une femme. » √ Kathryn Alarie a répondu au courriel de notre infiltrate­ur avec des informatio­ns concernant un atelier de 18 semaines offert à Montréal en janvier, au coût de 495 $. Un programme de six semaines axé sur la « guérison profonde » était aussi offert.

LEUR RÉPONSE √ Contactée par notre Bureau d’enquête, Kathryn Alarie nous a adressés à un représenta­nt de Parcours Canada basé à Calgary. Graeme Lauber a nié s’adonner à la thérapie de conversion, prétendant plutôt offrir un choix à certaines personnes qui souhaitent vivre leur homosexual­ité « autrement ». Il a expliqué que son organisme offre du soutien à des gens aux prises avec toutes sortes de problèmes, dont certains qui – comme lui-même – luttent contre une attirance homosexuel­le. Quant au programme pour adolescent­s annoncé sur leur site, il nous a dit ne pas en avoir entendu parler.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN ?? On voit ici le site web de Parcours Canada, un organisme religieux qui parle de guérison sexuelle. L’organisati­on compte des bureaux dans six provinces, dont le Québec.
CAPTURE D’ÉCRAN On voit ici le site web de Parcours Canada, un organisme religieux qui parle de guérison sexuelle. L’organisati­on compte des bureaux dans six provinces, dont le Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada