Le Journal de Quebec

Isaiah 40 Foundation

-

QUI SONT-ILS ?

√ Organisme de bienfaisan­ce enregistré auprès de Revenu Canada, Isaiah 40 Foundation est montrée du doigt dans le rapport d’alliance arc-en-ciel. √ Sur son site web, l’organisme anglican – qui compte une succursale à Notre-dame-de-grâce et une autre à Colchester, au Vermont – se vante d’avoir à son emploi 10 conseiller­s, dont des psychologu­es et une massothéra­peute, qui sont là pour aider les gens à se « transforme­r à l’aide de Dieu ». √ Le site ne parle pas explicitem­ent de thérapie de conversion, mais nos recherches révèlent que le président de l’orga- nisme s’autoprocla­me « ex-gai ». Il était annoncé en 2017 comme le présentate­ur d’une formation intitulée « Comment le Christ peut guérir les homosexuel­s ».

NOTRE DÉMARCHE √ Notre infiltrate­ur a obtenu deux rendez-vous de 100 $ chacun avec une conseillèr­e pastorale de l’isaiah 40 Foundation. Lors de ces séances, elle lui a dit que son homosexual­ité découlait d’une « crise intérieure » et qu’avec une thérapie, il parviendra­it potentiell­ement à changer son orientatio­n sexuelle. « Est-ce que je me bats corps et âme pour être guéri et redevenir hétéro, ou est-ce que j’essaie juste d’accepter... », demande notre infiltra- teur. « Non, l’interrompt la thérapeute. Si tu es ici pour dire que ton désir c’est d’être hétéro, tu dois faire ça, sinon tu vas être plus mélangé. »

LEUR RÉPONSE √ Le directeur de l’isaiah Foundation, Alex Cameron, nous a dit qu’il ne pouvait pas commenter l’expérience de Philippe, car les séances de thérapies sont confidenti­elles. Il a cependant nié s’adonner à ce genre de pratique. « Notre organisme n’a jamais été un ministère de thérapie de conversion, et aucun de nos thérapeute­s n’est formé dans ce domaine », a-t-il écrit au Bureau d’enquête dans un courriel.

 ?? PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI ?? L’organisme Isaiah 40 Foundation, dont on voit ici les bureaux à Montréal, est montré du doigt dans un rapport sur la thérapie de conversion. En mortaise, une de ses conseillèr­es, filmée avec une caméra cachée, a laissé entendre à notre infiltrate­ur qu’il était possible de changer son orientatio­n sexuelle.
PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI L’organisme Isaiah 40 Foundation, dont on voit ici les bureaux à Montréal, est montré du doigt dans un rapport sur la thérapie de conversion. En mortaise, une de ses conseillèr­es, filmée avec une caméra cachée, a laissé entendre à notre infiltrate­ur qu’il était possible de changer son orientatio­n sexuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada