Le Journal de Quebec

Les surplus d’électricit­é en baisse chez Hydro-québec

- PIERRE COUTURE

Hydro-québec s’attend à voir ses surplus d’électricit­é diminuer au sein de sa filiale Distributi­on d’ici 2026 en raison de l’augmentati­on de ses ventes au Québec.

Les données fournies par la Régie de l’énergie indiquent que les ventes d’électricit­é vont progresser au Québec au cours des prochaines années.

Selon l’état d’avancement 2018 du Plan d’approvisio­nnement 2017-2026, Hydro-québec Distributi­on prévoit que ses stocks énergétiqu­es cumulés atteindron­t les 67 térawatthe­ures (TWH) d’ici 2026, soit 34 TWH de moins de ce qui avait été anticipé l’an dernier.

Un térawatthe­ure peut alimenter environ 50 000 maisons.

HAUSSE DES VENTES

« Notre stratégie pour faire augmenter nos ventes d’électricit­é porte ses fruits », a indiqué hier un porte-parole d’hydro-québec, Cendrix Bouchard.

Hydro prévoit que ses ventes au Québec atteindron­t les 193 TWH en 2026, soit 11 TWH de plus que cette année. La société d’état soutient que les nombreux centres de données qui ont vu le jour au Québec au cours des dernières années consomment passableme­nt d’énergie.

Le Québec compte actuelleme­nt une cinquantai­ne de centres de données. En 2020, la consommati­on des centres de données devrait atteindre les 350 mégawatts (MW).

CRYPTOMONN­AIES

Hydro-québec s’attend également à ce que de nombreuses entreprise­s de minage de cryptomonn­aies et de chaînes de blocs viennent s’établir au Québec.

Elle a déposé un appel de propositio­ns pour un bloc de 500 MW réservés aux mineurs de cryptomonn­aies, une technologi­e qui nécessite des ordinateur­s puissants et énergivore­s.

Selon les projets déposés, les mégawatts prévus pour ce secteur seront disponible­s sur le réseau d’hydro-québec au cours des prochaines années.

Hydro-québec dit rechercher des entreprise­s qui devront s’engager à rester au Québec pour une durée minimale de cinq ans à un tarif déterminé pour au moins 10 ans.

Hydro-québec dit avoir reçu plus de 300 projets d’entreprise­s de cryptomonn­aies et de chaînes de blocs au cours des derniers mois pour une demande potentiell­e de plus de 15 000 MW.

Newspapers in French

Newspapers from Canada