Le Journal de Quebec

Une bioraffine­rie de 1 G$

La biomasse forestière utilisée pour faire du diesel

- DIANE TREMBLAY

Le succès de l’implantati­on d’une bioraffine­rie de 1 G$, alimentée à partir de résidus forestiers à La Tuque, dépend de la volonté des paliers de gouverneme­nt à mettre en place des mesures incitative­s.

Bioénergie La Tuque (BELT) travaille avec la Nation attikamek et la société finlandais­e Neste Corporatio­n à un vaste projet de valorisati­on de la biomasse forestière.

« C’est un projet très important pour le Québec. On a tout ce qu’il faut ici, sauf qu’on a vraiment besoin de la collaborat­ion des gouverneme­nts pour développer des marchés. Ça prend un incitatif pour utiliser les biocarbura­nts dans notre consommati­on », a affirmé Patrice Bergeron, président de BELT.

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, qui était de passage à La Tuque, hier, où il a rencontré les membres de la communauté d’affaires a parlé d’un projet « novateur et emballant ». « C’est un projet qui créerait de très belles perspectiv­es d’emplois de qualité », a dit M. Cormier.

CRÉATION D’EMPLOIS

Le biodiesel pourrait remplacer 100 pour cent des combustibl­es traditionn­els ou être mélangé pour réduire les émissions polluantes. Des branches et des arbres qui ne trouvent pas preneurs restent souvent sur les parterres de coupes, après le passage des opérations forestière­s. Cette biomasse représente un potentiel de développem­ent sous-exploité pour la municipali­té de La Tuque, souligne M. Bergeron. Ce projet, en cours d’analyse, pourrait créer jusqu’à 490 emplois directs et indirects. La mise en production pourrait débuter en 2023.

« Dans un petit milieu comme le nôtre, c’est énorme ! » a affirmé M. Bergeron.

La Tuque accueiller­ait la première usine au Canada de biocarbura­nts pouvant être utilisés dans des véhicules à moteur.

 ??  ?? GUY CORMIER Président et chef de la direction chez Desjardins
GUY CORMIER Président et chef de la direction chez Desjardins

Newspapers in French

Newspapers from Canada