Le Journal de Quebec

Une sélection minutieuse des arbres à abattre ou à conserver

- SIMON DESSUREAUL­T

SAINTE-ÉMILIE-DE-L’ÉNERGIE | Une ingénieure forestière rappelle que la coupe des arbres se fait avec une préoccupat­ion de préservati­on de la forêt et de la faune.

« Tout le monde utilise du bois et je voulais faire partie de la solution pour bien gérer la récolte et limiter les impacts humains sur la forêt, a expliqué Julie Venne, ingénieure forestière de 30 ans qui travaille en forêt privée pour des propriétai­res qui veulent faire de l’aménagemen­t forestier. J’ai aussi toujours voulu comprendre les liens entre les différents éléments de la forêt. »

Dans son travail pour la compagnie Ressources Forestière­s Biotiques inc., Julie Venne choisit notamment les arbres à abattre ou à conserver.

« On va surtout choisir les arbres non vigoureux, en mauvaise santé ou indésirabl­es pour conserver une forêt de feuillus nobles qui vont vivre longtemps et qui sont plus résistants aux maladies. »

Mme Venne peut aussi marquer des arbres à conserver pour les animaux et la faune. Un arbre malade peut d’ailleurs être conservé pour un habitat de petits animaux.

« On peut aussi marquer les arbres d’avenir pour ceux qui sont plus jeunes, on sélectionn­e les futures forêts », a ajou- té l’ingénieure diplômée de l’université Laval en Aménagemen­t et environnem­ent forestier.

PEU DE RELÈVE

Mme Venne a aussi mentionné que ce programme est le seul du genre à se donner au Québec. « Trente finissants par année, ce n’est pas assez par rapport au nombre de gens qui s’en vont à la retraire, a-t-elle ajouté. Il y a des besoins de relève à tous les échelons, et il manque de gens. »

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE SIMON DESSUREAUL­T ?? Julie Venne procède à l’élagage d’un bouleau à papier sélectionn­é comme arbre d’avenir à dégager dans une forêt privée de Sainte-émélie-de-l’énergie.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE SIMON DESSUREAUL­T Julie Venne procède à l’élagage d’un bouleau à papier sélectionn­é comme arbre d’avenir à dégager dans une forêt privée de Sainte-émélie-de-l’énergie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada