Le Journal de Quebec

Le plus « tripant » est à -20 degrés Celsius

- SIMON DESSUREAUL­T

SAINT-CALIXTE | L’amour de la nature est plus fort que tout pour les vrais passionnés de la forêt.

Gaston Vigneau, un technicien forestier âgé de 55 ans, est un exemple de travailleu­r qui a quitté le domaine lors de la crise forestière pour aller travailler comme contremaît­re à Montréal.

« Mais je suis retourné dans le bois, j’aime mieux travailler avec les mouches noires », a-t-il dit à la blague.

Le natif des Îles-de-la-madeleine (où il n’y a aucune exploitati­on forestière) avait pourtant choisi l’informatiq­ue au cégep, il y a 35 ans.

« Il n’y a rien de mieux que de travailler dehors, a ajouté M. Vigneau. C’est l’hiver à -20 avec du soleil que c’est le plus tripant, parce que la luminosité est incroyable dans le bois. »

UN BÛCHERON « GAULOIS »

De passage à Saint-calixte dans Lanaudière, Le Journal a également rencontré un bûcheron qui fait du travail manuel, alors que ce boulot est majoritair­ement mécanisé de nos jours, avec des opérateurs d’abatteuses.

« Il y a encore quelques bûcherons, mais c’est sûr qu’il y en a moins chez les jeunes parce qu’ils veulent plus tra- vailler avec des manettes », a mentionné Michel Denis, un bûcheron de 58 ans qui travaille à son compte depuis 1993.

Son métier consiste à couper et ramasser des arbres marqués par le technicien, principale­ment les arbres qui nuisent ou qui sont malades.

« J’adore ça, je travaille dans le bois, je suis tout seul et je n’ai pas de patron à côté de moi », a ajouté M. Denis, qui croit cependant qu’il va toujours rester de la place pour des bûcherons comme lui.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE SIMON DESSUREAUL­T ?? Gaston Vigneau procède au marquage négatif d’un hêtre de mauvaise vigueur à cause de la maladie corticale (maladie exotique) du hêtre, abondant dans le secteur Saint-calixte, dans Lanaudière.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE SIMON DESSUREAUL­T Gaston Vigneau procède au marquage négatif d’un hêtre de mauvaise vigueur à cause de la maladie corticale (maladie exotique) du hêtre, abondant dans le secteur Saint-calixte, dans Lanaudière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada