Le Journal de Quebec

Un champion qui « repart à neuf »

- ALAIN BERGERON

CALGARY | Le seul départemen­t de sa vie où Samuel Girard ne vit pas de changement, c’est dans son art de patiner.

Qualifié aisément pour les concours du 500 m et du 1500 m de la fin de semaine, le champion olympique du 1000 m avoue s’être défait du « blues » qui l’habitait suivant les Jeux, quand il s’était questionné sur le sens de sa carrière. L’arrivée de l’entraîneur Éric Bédard a toutefois relancé ses ambitions pour les quatre prochaines années.

« J’adore toujours le patin, surtout qu’avec Éric, on a réussi à trouver un équilibre. Il sait que j’adore la nature et combien c’est important d’avoir du temps pour moi. Ça facilite les choses », affirme le patineur originaire de Ferland-et-boilleau.

LOIN DE SON AMOUREUSE

Girard vit autre chose cette saison. Pour la première fois, ses déplacemen­ts en coupe du monde se passent sans son amoureuse, Kasandra Bradette. Victime d’une chute et d’une commotion cérébrale durant les sélections d’automne, elle n’a pas réussi à se qualifier dans l’équipe, ce qui brise les habitudes qu’ils partageaie­nt ensemble depuis quatre ans.

« La routine change un peu, c’est vrai. Heureuseme­nt, on a tellement une belle équipe et l’atmosphère est tellement agréable que ça rend les journées moins chargées durant nos voyages. Les gars sont vraiment près les uns des autres, qu’ils jouent aux cartes ou à l’ordinateur. On fait toujours quelque chose et le temps passe bien. Ça me permet de penser à autre chose », dit-il.

NOUVEAU « LOOK »

Puisqu’il est question de changement, un barbier de Banff s’est chargé d’en apporter un majeur sur la tête du champion olympique. La longue crinière qui en faisait sa marque de commerce n’a pas survécu au jeu des relances entre lui et ses coéquipier­s quand ils ont aperçu l’enseigne d’un coiffeur, dimanche dernier, lors d’une escapade d’agrément au pied des Rocheuses.

« De toute façon, j’étais tanné de mes cheveux longs. Nouvelle saison, nouveau cycle olympique, on repart à neuf ! »

 ?? PHOTO COURTOISIE DAVE HOLLAND, PATINAGE DE VITESSE CANADA ?? Samuel Girard a repris la saison là où il l’avait laissée l’an dernier, en se qualifiant aisément aux 500 m et 1500 m.
PHOTO COURTOISIE DAVE HOLLAND, PATINAGE DE VITESSE CANADA Samuel Girard a repris la saison là où il l’avait laissée l’an dernier, en se qualifiant aisément aux 500 m et 1500 m.

Newspapers in French

Newspapers from Canada