Le Journal de Quebec

Départ canon pour Kane

- ROBY ST-GELAIS

Les jeunes joueurs étoiles de la LNH sont de plus en plus prisés par les poolers. Il ne faudra toutefois pas oublier les vétérans, qui continuent de contribuer fortement à la feuille de pointage.

Avec ses choix prédétermi­nés, le Pool national de hockey (PNH) donne justement l’occasion de jeter son dévolu sur des joueurs plus âgés, selon les catégories d’attaquants, de défenseurs ou de gardiens. Et Patrick Kane remporte la palme parmi les attaquants de la quatrième catégorie!

Après avoir maintenu, pour la première fois depuis 2011-2012, une moyenne inférieure à un point par match, l’an passé, le patineur des Blackhawks de Chicago a démarré la nouvelle campagne sur les chapeaux de roues en récoltant 18 points, dont 11 buts, en 12 rencontres en date du 1er novembre. Kane a d’ailleurs hérité de la troisième étoile du mois d’octobre dans la LNH. Non pas que l’américain a encore des choses à prouver, mais il veut assurément se racheter à la suite d’une campagne plus éprouvante, l’an passé, où il avait enregistré 76 points en 82 matchs.

Kane est bien parti! La compétitio­n est forte dans cette catégorie alors qu’on retrouve également Alex Ovechkin, Johnny Gaudreau, Evgeny Kuznetsov et Vladimir Tarasenko. Puisque cinq échanges seulement sont autorisés dans le PNH, il pourrait être judicieux de faire preuve d’un peu de patience avant de statuer chez ces joueurs.

MATTHEWS À L’ÉCART

La nouvelle est tombée comme une tonne de briques: la jeune sensation des Leafs de Toronto ratera un mois d’activités en raison d’une luxation à l’épaule gauche. Ceux qui avaient choisi Auston Matthews avaient raison de célébrer à la suite de son début de saison flamboyant, mais sa perte pour un mois fera perdre de précieux points si vous optez pour le statu quo.

Sans Matthews, est-ce que John Tavares saura maintenir la cadence? Auteur de 15 points depuis le début de la campagne en date de jeudi, Brad Marchand, des Bruins de Boston, pourrait s’avérer une solution de rechange intéressan­te dans la troisième catégorie d’attaquants.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Patrick Kane a démarré la saison sur les chapeaux de roues. Il a d’ailleurs obtenu la troisième étoile du mois d’octobre dans la LNH.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Patrick Kane a démarré la saison sur les chapeaux de roues. Il a d’ailleurs obtenu la troisième étoile du mois d’octobre dans la LNH.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada