Le Journal de Quebec

Une pression à juguler

Les entraîneur­s du Rouge et Or préparent leurs joueurs à affronter les diverses stratégies du Vert & Or

- RICHARD BOUTIN

Dans l’espoir de provoquer les choses, le Rouge et Or de l’université Laval s’attend à ce que la défensive du Vert & Or de l’université de Sherbrooke mette beaucoup de pression sur le quart-arrière cet après-midi, au PEPS, à l’occasion du coup d’envoi des séries éliminatoi­res.

« Ils n’ont rien à perdre et je prévois qu’ils vont “blitzer” pas mal, a mentionné l’entraîneur­chef Glen Constantin. Ils vont prendre des risques et se retrouver en couverture homme à homme. Je m’attends aussi à des jeux truqués. »

Kétel Assé s’attend lui aussi à ce que les Renards soient agressifs. « Qu’ils amènent tous les blitz possibles, nous sommes prêts à tout, a résumé le bloqueur étoile. S’ils amènent beaucoup de joueurs en pression, certains de nos gars vont être libres. »

Dans la défaite de 530 au PEPS, le 21 octobre, le Vert & Or avait tenté de déranger la ligne offensive lavalloise. « C’est leur identité de mettre beaucoup de pression du périmètre, a souligné le coordonnat­eur offensif Justin Éthier. Ils en avaient mis pas mal lors du dernier match. Ils vont apporter des ajustement­s, mais ils ne mettront pas tous leurs oeufs dans le même panier. L’an dernier, en demifinale, ils étaient arrivés avec des nouveautés. »

Pour contrer la pression, les receveurs du Rouge et Or devront réussir à se libérer lorsqu’ils se retrouvero­nt dans des couverture­s homme à homme. « C’est la clé, a résumé Éthier. Ce n’est pas un manque de respect envers nos receveurs, mais tu n’as pas le choix : tu dois avoir des demis défensifs à un contre un quand tu ajoutes des ressources pour stopper le sol. »

BON DÉPART SOUHAITÉ

L’attaque terrestre du Rouge et Or a connu sa meilleure performanc­e cette saison dans le dernier match contre Sherbrooke en amassant 236 verges. « Nous avons les éléments pour connaître du succès au sol, a indiqué le coordonnat­eur offensif lavallois. Lors du dernier match, on avait du succès en variant bien et la pression ne s’était pas retrouvée entièremen­t sur les épaules de Hugo [Richard]. »

« En début de saison, au football canadien, il est important de bien établir la passe afin d’ouvrir la course, d’ajouter Éthier. La ligne offensive travaille mieux ensemble et le niveau d’exécution est meilleur. »

Éthier souhaite que le Rouge et Or connaisse un bon départ.

« L’an dernier, Sherbrooke était sorti très fort et nous avions pris du temps à nous mettre en marche, même si nous avions marqué un touché sur notre première série offensive. On avait eu des difficulté­s par la suite. Lors du dernier match, on a été plus constants, ce qui est à l’image de notre saison, sauf la première rencontre de l’année à Sherbrooke. »

CHANGEMENT­S

Ennuyé par un virus, le demi inséré Étienne Moisan ne sera pas en uniforme, il est remplacé par le centre arrière Benjamin Garandgaut­hier, qui disputera son premier match cette saison. Le demi défensif Nicolas Viens, remis de sa blessure, effectuera un retour au jeu.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le coordonnat­eur offensif du Rouge et Or, Justin Éthier, s’attend à tout de la part de la défensive du Vert & Or cet après-midi.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le coordonnat­eur offensif du Rouge et Or, Justin Éthier, s’attend à tout de la part de la défensive du Vert & Or cet après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada