Le Journal de Quebec

Un premier départ pour Philippe Robitaille

- RICHARD BOUTIN

Philippe Robitaille va obtenir son premier départ en carrière; au même moment, il vivra son baptême de feu des séries éliminatoi­res.

« Je réalise un rêve, a dit le garde de 6 pi 5 po et 330 lb du Rouge et Or. C’est gros. Mon premier départ, mon premier match des séries et une partie à domicile. Je suis content même si j’ai de la peine pour mon chum Nicolas Guay, qui doit s’absenter en raison d’une blessure. »

À l’exception du match contre Montréal au PEPS, le produit des Faucons de Lévislauzo­n a vu passableme­nt d’action dans les trois autres rencontres auxquelles il a participé.

« J’ai été lancé dans l’action de façon progressiv­e, atil expliqué. J’ai pu m’adapter à la vitesse du jeu, à la force des joueurs et apprendre à gérer mon stress. »

À la place de Guay, le vétéran Pierrekarl Lanctôt sera de retour dans l’alignement.

PAS DE DISTRACTIO­N

Anciens coéquipier­s avec le campus Notredamed­efoy, le demi inséré Vincent Forbesmomb­leau et le retourneur Antoine Dansereaul­eclerc vivront aussi leur baptême des séries comme partants.

« Je ne suis pas plus nerveux que lors d’un match normal, assure Forbesmomb­leau. C’est spécial de disputer mon premier match des séries, mais il n’y a pas de distractio­n. L’énergie est toujours aussi haute depuis le match contre Montréal au PEPS. Chaque fois qu’on entre sur le terrain à domicile, c’est quelque chose de gros. »

« Ça va être le fun de jouer en séries, mais ce n’est pas trop différent de la saison régulière, de renchérir Dansereaul­eclerc. Le ballon ne changera pas de forme et ça reste une partie comme les autres. Ça va être excitant, mais je me demande si ça peut être vraiment plus gros que lorsque nous sommes entrés sur le terrain lors du match contre Montréal. J’ai hâte de voir. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada