Le Journal de Quebec

Les résultats font foi de tout

- – Propos recueillis par Kevin Dubé

Tout n’est pas parfait chez le Canadien de Montréal en ce moment, au contraire. Mais comme tout le monde sans exception est jugé sur les résultats dans la LNH, le bon début de saison du Tricolore rend le travail de tout le monde beaucoup plus facile. À commencer par celui de Marc Bergevin.

Le directeur général du CH profite présenteme­nt d’une période de répit. Son équipe surprend, gagne des matchs et ses acquisitio­ns estivales font le travail. Il n’a pas à répondre à des questions difficiles en ce moment, car, reconnaiss­ons-le, il y a moins d’histoires lorsqu’une équipe gagne.

On l’a vu d’ailleurs lorsqu’il a rencontré la presse la semaine dernière. Détendu et le sourire aux lèvres, Bergevin a répondu aux questions des médias avec beaucoup de calme. Tant que l’équipe gagnera, on ne fera pas tout un plat avec les ratées en avantage numérique ou avec les statistiqu­es de Carey Price, qui n’ont rien d’un gardien qui gagne 10,5 M$ annuelleme­nt.

Pour l’instant, ça importe peu. L’équipe trouve un moyen de gagner, et c’est ce qui compte.

Quand je dis que les résultats font foi de tout, je parle aussi de Jesperi Kotkaniemi. La soirée qu’il a connue jeudi soir contre les Capitals de Washington au Centre Bell lui a certaineme­nt fait un bien fou. Le jeune centre jouait du bon hockey récemment, mais, dans la LNH, tu dois produire. Il est clair que « KK » avait très hâte de marquer son premier but dans la LNH, non seulement pour passer à autre chose, mais aussi pour prouver qu’il a sa place dans la LNH.

Car, encore une fois, tout le monde est évalué selon les résultats.

MOINS DE PRESSION

En ce moment, les succès du CH enlèvent beaucoup de pression sur Kotkaniemi. Depuis qu’il a disputé son 10e match, on ne se demande que très peu s’il passera la saison avec l’équipe ou non. Dans la victoire, les décisions se prennent d’elles-mêmes.

Tout ne sera pas toujours aussi positif autant dans l’entourage de l’équipe que dans le jeu du Finlandais cette saison, c’est évident. À ce moment, on prendra une décision. Par contre, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, je n’ai plus aucun doute que le troisième choix du dernier encan de la LNH connaîtra une brillante carrière, et ce, peu importe où il terminera la saison. Les vrais trouvent toujours un moyen de réussir.

LE TALENT S’EXPRIME

Il faut aussi admettre que les succès du Canadien ne sont pas le fruit du hasard. Le changement de mentalité se fait sentir match après match et, contrairem­ent aux années passées, on laisse le talent s’exprimer.

Il semble être révolu le temps où on clouait un jeune joueur au banc dès sa première erreur. On l’a vu jeudi, Noah Juulsen était sur la patinoire tout de suite après avoir commis une bourde qui a mené à un but des Capitals.

Il semble y avoir de moins en moins d’émotions dans la gestion de l’équipe et j’aime ça. On ne sent plus le besoin de faire plaisir aux vétérans. Jeudi, Claude Julien aurait très bien pu décider d’utiliser Karl Alzner afin de lui permettre d’affronter son ancienne équipe, mais il ne l’a pas fait. Parce qu’il ne fait pas partie des six meilleurs défenseurs de l’équipe en ce moment, tout simplement.

Car tout est une question de résultats.

 ?? PHOTO AFP ?? Jesperi Kotkaniemi a connu une soirée de rêve jeudi soir dernier avec le Canadien et s’est enlevé une tonne de pression pesant sur ses épaules.
PHOTO AFP Jesperi Kotkaniemi a connu une soirée de rêve jeudi soir dernier avec le Canadien et s’est enlevé une tonne de pression pesant sur ses épaules.

Newspapers in French

Newspapers from Canada