Le Journal de Quebec

LES VOYAGEURS SAGES

-

Les voyageurs de 50 ans et plus sont de plus en plus nombreux. Ceux d’entre eux qui ont des troubles médicaux doivent en tenir compte lors des préparatif­s et pendant le séjour au loin. Un mois ou deux avant leur départ, il est préférable qu’ils consultent un profession­nel de la santé et qu’ils se rendent dans une clinique santé voyage pour établir un plan de match. Parmi les mesures à considérer, les vaccins qui protègent du tétanos et de l’hépatite A et B sont très communs, voire incontourn­ables. Au besoin, on peut aussi prendre oralement du Dukoral pour aider à prévenir la diarrhée des voyageurs.

LA LISTE DE VOS MÉDICAMENT­S

Si vous prenez des médicament­s, il est primordial d’apporter avec vous la liste pouvant être fournie par votre pharmacien. « Assurez-vous d’en avoir en quantité suffisante et même un peu plus, au cas où un imprévu surviendra­it et vous retiendrai­t quelques jours supplément­aires. Ayez avec vous l’ordonnance du médecin et les contenants d’origine bien identifiés. Les diabétique­s ayant besoin de s’injecter de l’insuline ont le droit d’avoir leur matériel dans l’avion, dans un sac isotherme. Un formulaire d’autorisati­on de transport de médication et d’aiguilles, que nous pouvons fournir en clinique, doit alors être rempli. C’est essentiel pour éviter les problèmes aux douanes », prévient madame Bernard. Il est même judicieux de contacter votre compagnie aérienne ou agence de voyages afin de vérifier si de nouvelles restrictio­ns sont émises.

PETITS TRUCS POUR L’AVION

Si votre condition de santé est particuliè­re, avisez le personnel de bord qui pourra mieux intervenir au besoin. En parler avec une personne qui vous accompagne ou porter un bracelet indiquant votre problème de santé n’est jamais trop prudent. « De plus, les personnes qui restent assises longtemps devraient porter des bas de contention, surtout si elles souffrent d’une insuffisan­ce veineuse, artérielle ou cardiaque. Ces bas visent à éviter les phlébites, entre autres. Pour activer la circulatio­n sanguine, il est suggéré de se lever régulièrem­ent et de marcher un peu ou de remuer les pieds et les chevilles », insiste la profession­nelle. Un siège dans l’allée centrale vous facilitera la vie.

D’AUTRES CONSEILS

Surtout, souscrivez une assurance voyage. « Vérifiez qu’elle couvre bien les soins, l’hospitalis­ation et le rapatrieme­nt en cas d’urgence, même advenant la dégradatio­n d’une maladie existante. » (infirmier.groupeeffi­science.com/ sante-voyage)

 ??  ?? Il est toujours préférable de garder la santé lorsqu’on voyage.
Il est toujours préférable de garder la santé lorsqu’on voyage.
 ??  ?? « Ayez une trousse de premiers soins et, pour ne pas trop souffrir du décalage horaire, évitez d’aller au lit avant l’heure normale du coucher dans le pays où vous voyagez. »
« Ayez une trousse de premiers soins et, pour ne pas trop souffrir du décalage horaire, évitez d’aller au lit avant l’heure normale du coucher dans le pays où vous voyagez. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada