Le Journal de Quebec

PERSONNE NE DEVRAIT PASSER SA VIE SANS DENTS

-

Selon le Docteur Marc Couture, quelqu’un ne devrait pas avoir à passer sa vie avec des dentiers, que l’on met dans un verre d’eau avant de se coucher. Se mettre la main devant la bouche en parlant ou en riant de peur que les prothèses ne tombent. Avoir des graines qui se logent sous la prothèse quand on mange. Passer son temps à avoir des ulcères. Avoir une prothèse qui bouge, ce n’est pas une vie. « Nous avons des solutions pour améliorer la qualité de vie des porteurs de prothèses. Il y a des gens comme moi qui ont étudié et qui lisent à chaque jour pour rendre service aux édentés. Nous avons des solutions extraordin­aires, d’une beauté incroyable. Nous pouvons imiter à s’y méprendre une dentition naturelle et nous cherchons à faire encore mieux. L’ennui, c’est que toutes ces prouesses pour faire encore mieux rendent le prix de nos services inaccessib­les à ceux-là même que nous voulons aider. Il est temps que nos efforts tendent vers l’accessibil­ité maintenant que nous contrôlons assez bien la science des implants dentaires », soutient Dr Couture.

Une nouvelle approche

Le plus grand facteur d’inconfort et de plainte rapporté par les porteurs de prothèses est le fait qu’elles bougent. Selon le Dr Couture, la solution idéale doit répondre à leurs plaintes, être abordable, sécuritair­e et sans compromis quant à la qualité des matériaux.

« La solution idéale doit être fixe et la façon la plus innovante de réduire les coûts d’une prothèse fixe sur implants est de fabriquer l’armature métallique, qui est en quelque sorte le squelette de celle-ci, directemen­t en bouche. Cette méthode engendre des économies très considérab­les, ne compromet en rien la solidité et pourrait même s’avérer supérieure au niveau de l’adaptation aux implants », explique le dentiste.

 ??  ?? Aider les gens à retrouver leur bouche pour sourire et croquer la vie : tel est l’objectif du Dr Marc Couture.
Aider les gens à retrouver leur bouche pour sourire et croquer la vie : tel est l’objectif du Dr Marc Couture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada