Le Journal de Quebec

Enfin, une place dédiée aux ainés ATTEINTS D' ALZHEIMER

-

Une approche unique et inédite voit le jour à Québec afin de procurer un milieu de vie exceptionn­el aux personnes atteintes de troubles de la mémoire.

Humanitæ : voilà le nom qu’il ne faut pas oublier ! Ce milieu de vie nouveau genre ouvrira ses portes dès janvier prochain. Situé dans le secteur Lebourgneu­f à Québec, il sera entièremen­t consacré au mieux-être des aînés qui souffrent de la maladie d’alzheimer ou d’autres troubles neurocogni­tifs majeurs. Une formule qui tracera la voie en matière de soins et de services répondant à leurs besoins, rien de moins. Amorcé et géré par des gens de coeur, soit le Groupe Patrimoine, ce projet avant-gardiste a été mûrement réfléchi et peaufiné dans les moindres détails. Pour ce faire, l’équipe s’appuie sur des sommités, dont l’expertise et les compétence­s sont reconnues mondialeme­nt, de même que sur les plus récentes données scientifiq­ues. UN CONCEPT D’HÉBERGEMEN­T NOVATEUR Humanitæ proposera douze espaces de vie, déclinés en maisonnées familiales. Chacune d’elles sera composée de 14 à 15 chambres avec leur salle de bain individuel­le, ainsi que d’une aire commune incluant un salon, une cuisine, une salle à manger et une verrière qui procureron­t aux résidents un environnem­ent stimulant. Tout a été mis en oeuvre, étudié et observé pour que les personnes aux prises avec des troubles de mémoire s’y sentent bien comme à la maison. Elles pourront notamment y apporter leurs meubles et des éléments décoratifs familiers, comme des cadres, etc. Rien n’a été négligé pour offrir à chacun une expérience humaine, rassurante et respectant sa dignité. Dans un environnem­ent calme, chaque résident pourra vivre à son rythme. Les profession­nels de la santé et le personnel dévoué pourront compter sur des équipement­s de pointe pour fournir les meilleurs soins au quotidien.

PLUS QU’UN LIEU D’HABITATION

Outre les divers espaces de vie, on retrouvera au rez-dechaussée différente­s salles thématique­s, tant intérieure­s qu’extérieure­s, afin de favoriser la stimulatio­n des personnes atteintes. On y trouvera des lieux d’échange et de jeux, de même qu’un salon de beauté unique et adapté à la clientèle, un comptoir-lunch, un magasin général, un coin nature, une salle de jeux pour enfants, de grands jardins intérieurs et plus encore. Pour plus de détails, visitez le site humanitae.ca

 ??  ?? Humanitæ est l’exemple parfait d’un milieu de vie et de services pleinement adaptés aux besoins des personnes souffrant de maladies cognitives, dont l’alzheimer.
Humanitæ est l’exemple parfait d’un milieu de vie et de services pleinement adaptés aux besoins des personnes souffrant de maladies cognitives, dont l’alzheimer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada